
Charlotte aux pommes et pain d’épices
Voici un dessert tout simple, plutôt léger et terriblement gourmand!… des saveurs que j’aime, le pain d’épices, la pomme, la cannelle, sans sucre (seulement du miel et du sirop d’agave)… J’ai réalisé mon pain d’épices (recette ICI, sans le glaçage au chocolat) mais vous pouvez aussi acheter du pain d’épices tout fait, choisissez du bien parfumé, au miel, pour une charlotte aux pommes pleine de saveur!
***
Ingrédients :
600g de pommes un peu acidulées – 1 pain d’épices – 2g d’agar-agar – 3 cs de sirop d’agave – 1 bâton de cannelle – 1 cc d’extrait de vanille
Comment faire?
Porter à ébullition deux minutes 30 cl d’eau avec le sirop d’agave, le bâton de cannelle, l’extrait de vanille et l’agar-agar. Laisser infuser.
Eplucher et couper les pommes en dés, les mettre dans le jus et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les écraser afin d’obtenir une purée grossière.
Découper le pain d’épices en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Tapisser le fond d’un moule à cake (recouvert de film alimentaire si vous n’utilisez pas de moule en silicone) ainsi que les bords dans la longueurs. Verser une couche de la purée de pomme. Poser une couche de tranches de pain d’épices, puis recouvrir du reste de la purée de pomme. Enfin, fermer la charlotte avec des tranches de pain d’épices. Filmer et mettre au frais 2 à 3h avant de servir!
Vous pouvez comme moi décorer ensuite de noix caramélisées! 😉
***
Voici ma participation aux mercredis gourmands de SysyInTheCity , Anne-Laure et Sophie Turbigo!


6 commentaires
Claire au Matcha
Superbe cette charlotte!
Sophie Seite / Turbigo
Elle me donne drôlement envie ta charlotte, rien qu’à l’idée de ce qu’elle sent, d’ailleurs ! Je croquerais volontiers dedans ! Merci pour ce beau mercredi gourmand !
maman-mammouth
Merci 🙂
AnneLaureT
En voilà une charlotte qui me fait envie, tout en dépoussiérant les codes, j’adore l’idée !
Bienvenue à toi dans les Mercredis Gourmands !
*
maman-mammouth
Merci! 🙂
lizagrèce
Une belle variante de la charlotte que l’on aime à tous les parfums !