Voici un dessert tout simple, plutôt léger et terriblement gourmand!… des saveurs que j’aime, le pain d’épices, la pomme, la cannelle, sans sucre (seulement du miel et du sirop d’agave)… J’ai réalisé mon pain d’épices (recette ICI, sans le glaçage au chocolat) mais vous pouvez aussi acheter du pain d’épices tout fait, choisissez du bien parfumé, au miel, pour une charlotte aux pommes pleine de saveur!

***

Ingrédients :

600g de pommes un peu acidulées – 1 pain d’épices – 2g d’agar-agar – 3 cs de sirop d’agave – 1 bâton de cannelle – 1 cc d’extrait de vanille

Comment faire?

Porter à ébullition deux minutes 30 cl d’eau avec le sirop d’agave, le bâton de cannelle, l’extrait de vanille et l’agar-agar. Laisser infuser.

Eplucher et couper les pommes en dés, les mettre dans le jus et cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les écraser afin d’obtenir une purée grossière.

Découper le pain d’épices en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Tapisser le fond d’un moule à cake (recouvert de film alimentaire si vous n’utilisez pas de moule en silicone) ainsi que les bords dans la longueurs. Verser une couche de la purée de pomme. Poser une couche de tranches de pain d’épices, puis recouvrir du reste de la purée de pomme. Enfin, fermer la charlotte avec des tranches de pain d’épices. Filmer et mettre au frais 2 à 3h avant de servir!

Vous pouvez comme moi décorer ensuite de noix caramélisées! 😉

***

Voici ma participation aux mercredis gourmands de SysyInTheCity , Anne-Laure et  Sophie Turbigo!

mercredis-gourmands

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)