A noël on ne peut pas passer à côté du pain d’épices! J’en fais souvent tout au long de l’année… mais il y a un truc que j’adore à Noël, ce sont les petits pains d’épices au chocolat, vous savez ces petites étoiles ou coeurs enrobés de chocolat… une de mes gourmandises préférées! Cette année, j’ai décidé de les faire moi-même! Je partage avec vous ma recette, qu’on peut aisément réaliser avec des enfants!

Ingrédients :

200g de miel – 250g de farine – 20 cl de lait – 1 cc de bicarbonate – 2 cc d’épices à pain d’épices – 300g de chocolat pâtissier

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer légèrement le lait avec le miel, jusqu’à ce que le miel soit bien fondu.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le bicarbonate et les épices. Ajouter ensuite en mélangeant le mélange lait-miel.

Etaler sur une plaque, sur 1,5 ou 2 cm d’épaisseur et cuire 15 minutes environ. Laisser refroidir.

Lorsque le pain d’épices est froid, découper des formes à l’emporte-pièce (vous pourrez grignoter les chutes! ^^)

Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis tremper un à un les petites formes dedans avec une fourchette. En les sortant, tapoter légèrement la fourchette sur le bord du récipient pour faire tomber l’excédent de chocolat, puis les déposer sur une grille (penser à mettre cette dernière au dessus d’un plat ou d’une assiette!). Mettre le tout au frais environ 30 min pour que le chocolat prenne.

Et voilà!

Ces petits pains d’épices se conservent ensuite une petite semaine dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur… mais faut-il qu’ils encore qu’ils ne soient pas dévorés avant! 😉

Petits pains d'épices au chocolat

C’était ma 2e participation aux défis “La magie de Noël”! Mardi je vous avais proposé un DIY de boules de Noël! Si vous avez envie de participer vous aussi, ça se passe les mardis et vendredis du 1er au 19 décembre 2014! Vous proposez un DIY, une recette, une histoire… quelque chose qui vous fait penser à la magie de Noël!

DIY boule de Noël décopatch

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!