Une fois n’est pas coutume, me revoilà dans ma cuisine à bidouiller une recette végane. Pourtant, je ne suis pas végane… je ne suis même pas végétarienne… Seulement, j’ai réalisé ce gâteau en fin de mois… et dans ces moments-là, je préfère garder les oeufs pour l’apport en protéines des enfants (qui sont un chouïa compliqués ^^), plutôt que les mettre dans les gâteaux. Le souci avec les gâteaux sans oeuf, c’est qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir une texture agréable, je trouve. Cependant, à force, je commence vraiment à maîtriser les proportions et je me permets de faire des essais. Ce cake au chocolat en est un !… et le résultat fut à la hauteur de mes attentes ! J’ai obtenu un cake très moelleux et bien chocolaté, qui a fait l’unanimité à la maison. Les enfants ont adoré, mon homme aussi (il est pourtant assez difficile, surtout lorsqu’il s’agit de mes tests culinaires !), et je l’ai déjà refait deux fois, en modifiant deux ou trois bricoles pour avoir LA recette parfaite, que je partage avec vous aujourd’hui !

Dans ma recette, j’utilise du sirop d’agave, mais vous pouvez le remplacer par du miel ou même du sirop d’érable. J’ai testé avec du miel et c’est très bon (mais pas vegan). Je n’ai pas essayé avec du sucre… cela fonctionne sans doute, même si la texture sera peut-être un peu différente… Si vous tenté, n’hésitez pas à me le dire 😉 Pour le lait végétal, utilisez celui que vous aimez… et si vous n’êtes pas vegan, un lait animal fonctionnera également.

Ingrédients :

200g de farine – 35g de cacao non sucré – 1 sachet de levure (11g) – 1 pincée de sel – 90g de sirop d’agave – 200ml de lait végétal – 1 cc de vinaigre de cidre – 50g d’huile neutre – 50g de pépites de chocolat

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le sirop d’agave, l’huile, le lait végétal et le vinaigre. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel, le cacao et la levure. Ajouter le mélange humide et bien mélanger. Enfin, incorporer les pépites de chocolat.

Verser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné (si vous n’utilisez pas de silicone) et enfourner pour 30 minutes environ.

Laisser tiédir puis démouler. Déguster à température ambiante.

Il est très tentant de le dévorer tiède… et il est déjà délicieux, mais il mérite vraiment un peu de patience, car il est bien meilleur une fois refroidi 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)