Brioche vegan à l’orange

J’avais repéré cette recette sur Pinterest, une recette italienne qui m’a tout de suite parue alléchante ! Il me restait des oranges en fin de vie, cela tombait à pic ! J’ai légèrement modifié la recette en diminuant les quantités de sucre et d’huile. Le résultat est vraiment très bon ! Une brioche légère, à la mie filante, légèrement acidulée. Elle a eu du succès !

J’ai utilisé de la farine T80, mais vous pouvez utiliser de la farine blanche classique. Il faudra seulement être attentif avec la quantité de liquide. Diminuer de 50ml la quantité de lait végétal et en rajouter si nécessaire. Vous pouvez également réaliser cette brioche avec de la farine T110, il faudra alors rajouter un peu de lait, pour avoir une pâte bien souple et légèrement collante.

Ingrédients :

500g de farine T80 – 1 cc de sel – 50g de sucre – 50g d’huile d’olive – 110ml de jus d’orange (2 petites oranges ou 1 grosse) – 250ml de lait végétal – 21g de levain en poudre – zeste d’une orange (bio évidemment)

Comment faire ?

Faire tiédir le lait. Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, le sucre, le levain, le sel (en prenant soin de en pas mettre le sel en contact direct avec le levain) et le zeste. Ajouter ensuite l’huile, le jus d’orange et le lait végétal. Commencer à pétrir à petite vitesse. Ajuster si nécessaire la quantité de liquide.

Au bout de 5 minutes, augmenter un peu la vitesse de pétrissage et laisser encore 5 à 10 minutes, jusqu’à obtenir une belle pâte bien souple et encore légèrement collante.

Mettre dans un bol, couvrir et laisser lever entre 1h30 et 3h.

Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. La retravailler légèrement, puis former la brioche à votre convenance. Laisser lever encore 1h environ.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche de lait ou d’eau sucrée et enfourner pour 30 minutes environ.

Brioche vegan à l'orange

***

Et voilà ! Une brioche saine et délicieuse ! La brioche n’est pas toujours aisée à réussir… j’ai loupé pas mal de brioches, qui était finalement un peu trop denses, pas assez aérée… et ça m’arrive encore lorsque je veux aller trop vite !

Ce que j’ai retenu de mes expériences :

  • La pâte doit être vraiment souple et encore collante.
  • Il faut travailler un peu la pâte en l’aplatissant et en la repliant sur elle-même avant de former la brioche.
  • Le sel ne doit JAMAIS entrer en contact direct avec la levure ou le levain.
  • Il faut pétrir suffisamment longtemps : 10 à 15 minutes.
  • Les temps de levées sont approximatifs… cela dépendra de la température qu’il fait chez vous. La première levée doit permettre à la pâte de doubler, voire tripler de volume. A la deuxième levée, la pâte doit presque doubler, mais pas trop lever non plus, sinon elle retombera à la cuisson. L’astuce est d’enfoncer légèrement le doigt dans la pâte : celle-ci doit remonter assez rapidement, mais on doit encore apercevoir la trace du doigt. (je ne sais pas si je suis très claire ^^)

Je ne suis pas une pro de la boulange, mais en étant attentive à ces petites choses, j’arrive à obtenir de jolies brioches !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette ou si vous avez des questions !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.