Les miracles de l’Ourcq

Les Miracles de l’Ourcq

Veronique Pierron

Les Presses de la Cité

20€

“Un village bohème aux portes de Paris, le long du canal de l’Ourcq. Une communauté bigarrée, insolente de vie malgré les coups durs, qui cherche un sens à la vie. Et l’amour… Un premier roman irrésistible, écrit d’une plume virtuose, qui parle au cœur et où il est question d’humanité, d’espoir, du droit à la différence. De nous, de l’autre…

Sur les bords du canal de l’Ourcq à Paris, toute une population en marge a construit des villages avec des maisons de fortune en carton recouvertes de bâches en plastique. On y rencontre le Vieux, qui, après un naufrage personnel, s’adonne dans sa petite caravane à sa passion du tricot ; Sandra, atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette ; Bella, qui est voyante, ou encore Noury le musicien. Il y a aussi Juno, le Brésilien poète illettré, fou amoureux d’une écrivaine infirme au succès grandissant. Cette population de cabossés aurait bien besoin d’un coup de pouce du destin. Jusqu’au jour où surgissent les miracles de l’Ourcq…

Les Miracles de l’Ourcq est un premier roman irrésistible qui va droit au coeur, où il est question, au fil des pages, d’humanité, d’espoir, du droit à la différence. De nous, de l’autre…”

Voici un roman que j’ai énormément apprécié ! Il est positif et nous pousse à faire preuve d’humilité.

Nous nous retrouvons plongé dans un village de fortune sur les bords de canal de l’Ourcq où se cohabitent des gitans et des naufragés de la vie. Tous tentent de donner du sens à leur existence teintée de misère, mais pleine d’humanité. Tout va changer quand le Vieux va décéder… c’est alors que des miracles incongrus vont avoir lieu et mettre en lumière le village et ses habitants, chamboulant tout.

Nous suivons chacun tour à tour Juno, Sandra, Bella, Noury… Tous ces personnages à l’histoire et aux rêves touchants. En marge mais profondément vivants, altruistes et humains. Ils nous donnent une belle leçon de vie. Autour d’eux gravitent d’autres personnages qui viendront enrichir les aventures des habitants du village.

Ce récit est plein d’émotions et d’humanité. Je n’arrive même pas à traduire ici mes ressentis de lecture… J’ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, à suivre ses personnages originaux et touchants. C’est une lecture qui fait du bien, qui envoie un message positif et nous pousse, aussi, je crois, à regarder au-delà de son nombril et à faire preuve d’humilité.

Vous pouvez le trouver en librairie ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.