Batchcooking #3 (Septembre)

Je continue à batchcooker, pour la troisième semaine consécutive ! Je pense avoir trouvé un rythme qui me convient et une organisation qui évite trop de fatigue. Je coupe toujours mes temps de cuisine en deux temps, un le matin puis un l’après-midi. Cette pause m’est nécessaire et ainsi cette organisation ne me semble pas pesante. Je passe entre 1h30 et 2h à cuisiner (vaisselle incluse), puis en général il y a 1h à 1h30 de cuissons au four. Ensuite, je suis tranquille pour 4 jours, voire davantage avec les restes.

Cette semaine, j’ai cuisiné :

  • Quiche aux épinards
  • Quiche aux oignons et chèvre
  • Hachis parmentier pomme de terre/potimarron + version végétarienne
  • Riz pour arancini
  • Granola au chocolat
  • Soupe potimarron/courgette/carotte/oignon/lentilles corail
  • Brioche aux pépites de chocolat

Bon… ma brioche est un peu raplapla car je l’ai oubliée et elle a trop levé ^^ Mais elle est délicieuse tout de même 😉

Batchcooking septembre

Concernant les recettes

  • Pour les quiches, j’utilise toujours la même base : 3 oeufs + 20cl de crème ou de lait. Ensuite j’agrémente : épinards hachés pour l’une et oignons cuits pour l’autre. Je fais ma pâte brisée, mais n’importe quelle pâte, maison ou non convient.
  • Pour le hachis, j’ai fait au pif. J’ai réalisé un écrasé pomme de terre/potimarron. Pour la version carnée, j’ai fait revenir du boeuf haché avec quelques tomates, 1 oignon et 1 carotte. J’ai mis dans un plat, puis recouvert de purée. Pour la version végétarienne, à la place de la viande, j’ai mis des courgettes à la tomate.
  • Le riz pour arancini n’est rien d’autre qu’un risotto. Le jour J, j’en ferai des boulettes, que je panerai avant de frire.
  • Pour le granola, voici ma recette : 200g de flocons d’avoine – 100g de noix de coco râpée – 15cl de jus de fruit – noisettes, noix, arachides… au choix (facultatif) Je mélange tout, puis je mets sur une plaque et je cuis une trentaine de minutes à 160°C en remuant de temps en temps. A la sortie du four j’ajoute du chocolat (au pif) haché et je mélange bien. Puis je laisse refroidir.
  • Concernant la brioche, je varie souvent entre les différentes recettes que vous pouvez déjà trouver sur le blog !

Sur instagram, on m’a posé la question du stockage. Je ne m’embête pas. Je laisse dans les contenants qui ont servi à la cuisson. Pour les quiches, je laisse dans les plats et je pose une assiette retournée dessus avant de mettre au frais. Pour les plats à gratins, je mets un torchon tout autour, maintenu avec un élastique. Je stocke un maximum dans des contenants en verre, soit des boîtes, soit mes plats, soit des bocaux de récup 🙂

Voilà ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si mes batchcooking’s vous inspirent 😉

Batchcooking septembre

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.