
Bacalhau com grao
Aujourd’hui, je vous propose une recette portugaise à base de bacalhau, autrement dit de morue (ou cabillaud salé). Ce poisson est typique du Portugal et est cuisiné à toutes les sauces! PapaGirafe aime particulièrement cette recette, et ça m’arrange car c’est une des plus simples!
Nous ramenons notre bacalhau du Portugal ou l’achetons en épicerie portugaise car la « morue salée » qu’on trouve sur les étals français n’est pas si bonne… Mais bref, le plus important de cette recette est de bien penser à faire dessaler le poisson 48 à 72h avant de le cuisiner, en changeant l’eau 2 fois par jour.
Pour 4 personnes, il vous faudra :
1 grosse boîte de pois chiches
environ 1kg de bacalhau
4 oeufs
1 petit oignon
du persil
Huile d’olive de bonne qualité
Comment faire ?
Commencer par mettre le bacalhau dans un grand faitout et couvrir d’eau. Ne surtout pas saler! Faire cuire une vingtaine de minutes. Egoutter, puis laisser tiédir.
Pendant ce temps, faire cuire les oeufs en oeufs durs.
Enfin, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une pôele. Y faire revenir rapidement les pois chiche.
Effiler le bacalhau (cela permet de retirer toutes les arrêtes) et l’ajouter aux pois chiches, bien mélanger, poivrer un peu.
Mixer l’oignon et le mélanger avec 1 à 2 cuillères à soupe de persil haché.
Servir le bacalhau avec les pois chiche, surmonté d’un oeuf dur et laisser chacun ajouter le mélange persillé et un filet d’huile d’olive!
Vous pouvez aussi servir avec du riz blanc.
Et vous, vos recettes d’ailleurs ?

