Pour cette rentrée des jeudis éducation, il nous est proposé de réfléchir à la bonne résolution éducative que l’on souhaiterait prendre pour cette nouvelle année scolaire. Pour moi, la notion « d’année scolaire » reste encore peu concrète, car Petit Girafon n’entrera à l’école qu’en septembre prochain. Cependant, j’aime l’idée de ce thème, qui permet de prendre du recul sur ces douze derniers mois… De voir comment ils se sont déroulés sur le plan éducatif. Cela prend beaucoup de sens pour moi, qui ne suis maman qu’une fois pour l’instant et encore un peu débutante. Cela prend aussi tout son sens car beaucoup de choses se construisent maintenant, et Petit Girafon grandit si vite.

Je vais commencer par un petit bilan. Et j’ai envie de dire que je suis fière de moi et du chemin parcouru. Certes, j’ai fait des erreurs, je n’ai pas toujours réagi de manière adéquate, j’ai souvent manqué de patience, parfois d’écoute. Mais j’ai déployé une grande énergie à maintenir le cap de la bienveillance. Je me suis remise en question lorsque c’était nécessaire, j’ai su demander pardon et exprimer mes erreurs. Alors, non, je n’ai pas été parfaite, loin de là, et j’ai encore à progresser (heureusement!) mais je suis fière d’avoir déjà posé des fondations solides. Je crois que c’est important parfois de souligner le positif.

Pour ce qui est de ma bonne résolution éducative, je ne pense pas n’en avoir qu’une. La principale est bien sûr de poursuivre sur ce chemin de l’éducation positive, mais elle englobe plusieurs points sur lesquels j’ai encore à travailler pour devenir meilleure maman.

Le premier est de travailler sur MES émotions. Oui cela me paraît important, même primordial. Je suis quelqu’un de très sensible, et il m’arrive souvent d’être envahie par la colère, la tristesse, sans réussir à en cibler l’origine. Cela me submerge et me rend irascible (et non les enfants ne sont pas les seuls à mal gérer leurs émotions 😉 ). J’ai réellement envie de faire ce travail sur mes émotions, de mieux m’écouter pour mieux les identifier, les accepter et enfin les exprimer. Je veux réussir à dire « Je suis en colère car j’aurais aimé/je me sens dépassée/j’ai peur de… » plutôt que « Je suis en colère car TU… » . Je veux y parvenir que ce soit avec Petit Girafon comme avec Papa Girafe, ou toute autre personne. C’est essentiel pour moi, pour me sentir plus sereine et plus en paix, et donc pour être plus à même d’accueillir les émotions de chacun.

Ensuite, j’aimerais être d’avantage à ce que je fais, DANS l’instant pour être plus disponible. Parfois je veux trop finir ce que j’ai commencé ou terminer toutes les tâches que j’ai à faire… et j’en oublie de jouer, de lire un livre, de faire une partie de chatouilles… Et puis je m’agace… alors que je sais que m’arrêter 10 minutes pour lui accorder du temps à lui, rien qu’à lui, sans penser à ce que j’ai laissé en plan ou à ce que je dois faire après, me garantira un long moment de tranquillité après (d’ailleurs j’en avais déjà parlé ICI). Je le sais, et j’essaie de faire au mieux, mais parfois prise dans le flot du quotidien… j’ai besoin de me recentrer et de me rappeler à l’ordre. Donc encore plus de moments de qualité, de jeux et d’histoires partagées.

J’ai également envie de continuer à l’aider à acquérir de l’autonomie. Envie de poursuivre ce chemin de l’autonomisation. Pour cela, je me dois de faire l’effort de l’observer d’avantage pour repérer ses nouveaux intérêts afin de l’encourager. J’essaie de l’impliquer au maximum au quotidien, dans les tâches de la vie pratique, mais parfois je pense que j’oublie de m’arrêter pour le regarder et cibler ce qu’il aurait envie/besoin de découvrir. Je sais qu’il est « CAPABLE DE », je n’ai pas peur, je n’estime pas qu’il peut être « TROP PETIT POUR »… Donc, je souhaite continuer de l’accompagner dans sa quête d’autonomie.

Enfin, ma dernière résolution serait… encore et toujours plus de rires, de chatouilles, de musique à fond sur laquelle on danse comme des fous, de selfies mal cadrées, d’éclaboussures dans le bain, de regards filous… Car finalement, c’est ainsi que je l’aime ma vie de famille… remplie de sourires et de bonne humeur… avec ça on chasse les nuages noirs.

***

Voilà, c’était ma participation à cette nouvelle année des jeudis éducation avec les Wondermômes!

***

Ils parlent aussi de la rentrée ou d’autres choses…

Santé des Enfants et Environnement : Rentrée et santé des enfants : un cartable sain

Euphrosyne du blog Je me disperse : Restaurer le couple parental

Melimelodemavie: De la bienveillance, encore et toujours…

WOnderMômes : Apprendre le respect à ses enfants

Une Pomme dans la vie: La rentrée de Tite Pomme

Les Littles et Mum Taupe : Lâcher prise

Sweetlolise : Mes résolutions éducatives de la rentrée

Twins And Us : Objectif Educatif de l’Année : Range Ta Chambre

Mam’conseils: Les rituels, un besoin pour l’enfant.  Gestion, planification et surtout rituel !

Leetha’s World : Les bonnes résolutions de la rentrée

Happy Mother : Lâcher prise

Bulles de Plume : La rentrée et mes résolutions

Ma p’tite tribu : Notre chemin, semé d’embûches

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)