DIY corbeille à couches
Couture

DIY Corbeille à couches #Tuto

Ca fait un moment que je ne vous ai pas proposé de tuto de couture… Manque cruel de temps… Mais avec l’arrivée de plus en plus proche de bébé 2, j’ai réalisé quelques cousettes, histoire de pouvoir ranger, organiser nos petits espaces. J’avais dans mes stocks de tissu, un superbe coton enduit qui se languissait… J’ai donc décidé d’en faire une corbeille à couches. C’est donc le tuto que je vais vous proposer aujourd’hui! Accessible aux débutantes, je vais essayer d’être la plus claire possible dans mes explications.

Matériel

  • 0,5 m de coton enduit (le mien vient de chez Craftine)
  • 0,5 m de coton uni (Craftine également)
  • fil
  • épingles
  • machine à coudre

DIY corbeille à couches

Découpe

  • Coton enduit : 1 rectangle de 21 x 27 cm / 2 rectangles de 23 x 27 cm / 2 rectangles de 23 x 21 cm
  • Coton uni : 1 rectangle de 21 x 27 cm / 2 rectangles de 23 x 27 cm / 2 rectangles de 23 x 21 cm

* Dimensions indiquées comme ceci : hauteur x longueur

Réalisation

  • Première étape : Prendre le rectangle de 21 x 27 cm (c’est le fond) ainsi qu’un rectangle de 23 x 27 cm. Les poser l’un contre l’autre, endroit contre endroit (côté 27 cm sur côté 27 cm bien sûr). Coudre au point droit.

DIY corbeille à couches

  • Faire de même avec l’autre rectangle de 23 x 27 cm, à assembler sur l’autre côté du fond. Voilà ce qu’on obtient.

DIY corbeille à couches

  • Coudre ensuite les deux rectangles de 23 x 21 cm sur les côtés restants. On obtient une croix.

DIY corbeille à couches

  • Il faut désormais former la corbeille. Pour cela, il faut coudre les côtés restants ensemble afin de former les angles de la corbeille.

pannière-couches5

pannière-couches6

Une fois les 4 angles formés, on obtient une première corbeille.

pannière-couches7

Renouveler ensuite toutes les étapes avec le deuxième tissu.

  • A cette étape, vous devriez donc avoir deux corbeilles de tissu. Les mettre l’une dans l’autre endroit contre endroit.

pannière-couches8

  • Assembler ensuite les deux corbeilles en cousant au point droit en haut. Ne pas oublier de laisser une ouverture (assez grande) pour retourner l’ouvrage!

DIY corbeille à couches

  • Retourner le tout et replacer les parties l’une dans l’autre. Je vous conseille de laisser le coton à l’extérieur pour faciliter la couture. Epingler les bords au niveau de l’ouverture. Surpiquer tout le tour. Cela va fermer la corbeille.

DIY corbeille à couches

pannière-couches11

Et voilà! Vous n’avez plus qu’à remettre la corbeille face coton enduit à l’extérieur, à faire votre revers à votre guise et à y glisser vos couches!

DIY corbeille à couches

Vous pouvez bien entendu utiliser un autre tissu que du coton enduit. J’ai choisi ce tissu car la corbeille sera dans notre salle de bain, donc cela me paraissait plus adapté pour parer les éclaboussures du bain ^^ Si vous utilisez du coton, vous devrez peut-être en revanche consolider le tout avec un entoilage assez rigide, sinon votre corbeille risque de ne pas bien se tenir.

Si vous avez des questions, que ce tuto vous reste obscur, surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

11 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.