Lui accorder du temps, pour avoir du temps pour moi.
Cela peut paraître assez contradictoire comme titre…
Lui accorder du temps, pour avoir du temps pour moi.
Et pourtant, c’est tellement ça! Je vous explique où je veux en venir.
Avec mon BABI Girafon, pendant de longs mois je n’ai pas eu 5 min pour moi… j’étais à 300% pour lui… c’était épuisant, mais je le faisais, sans trop me poser de question. Les mois ont passé, et il a commencé à explorer, à être moins demandeur, petit à petit j’ai pu avoir de nouveau un peu de temps pour moi.
Mais avec les enfants, y’a toujours ces moments où tu es en train de faire quelque chose, ou que tu aimerais bien prendre ton thé tranquille, et qu’ils râlent, chouinent, se disputent quand y’en a plusieurs… Petit Girafon n’échappe pas à cette règle. Je suis très disponible pour lui, mais c’est souvent quand je suis en train d’écrire un article, de boire mon thé ou autre qu’il a besoin de plus. Parfois, je lui demande d’attendre, je m’énerve un peu, je souffle… le résultat c’est que c’est pire, il pleure de plus en plus fort.
Alors, petit à petit, j’essaie de faire autrement. Quand ces petits moments arrivent, je laisse ce que je suis en train de faire, je le prends, le câline… je joue un peu avec lui, ou le fais téter, je lui lis parfois un livre… Et miracle… il suffit souvent de seulement quelques minutes pour que son réservoir d’amour soit rechargé et qu’il reparte jouer, me laissant finir ce que j’avais commencé.
Donc finalement, ce n’est pas si contradictoire que ça… « Lui consacrer du temps, pour avoir du temps pour moi »…
Au quotidien, ce n’est pas toujours évident, parfois je n’ai clairement pas envie d’arrêter ce que je fais, je suis fatiguée… Mais je m’y efforce au maximum, car c’est la clé pour que je puisse être tranquille après, et avoir un peu de temps pour moi!
J’essaie, j’essaie… et je continue mon chemin vers plus de bienveillance.
Et vous, vous en pensez quoi ?
***
Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!
12 commentaires
Happymother
je travaille justement la dessus 😉 mais ce n’est pas évident tous les jourq…
Maman Mammouth
oh non c’est vraiment pas simple!
wondermomes
Testé et approuvé également chez moi 😉 Merci pour ta participation !
maman-mammouth
Pas facile tous les jours, mais on s’y efforce aussi! 🙂
Je mettrai les liens des autres participations dès que j’ai 5 min!
krismeus
Très juste ! Quand c’est possible ce qui marche bien c’est de le faire participer aussi 🙂 pour faire la cuisine par exemple. Evidemment pour un article ça va pas le faire … quoi que ça pourrait être drôle !
maman-mammouth
Oui faire participer aux activités quotidiennes, ça marche à tous les coups! Chez nous le patouillage dans la terre du jardin ça remporte un franc succès! 😉
Alice Maman Douce (@jeannotte_alice)
je pense que tu as tout a fait raison que c’est important
maman-mammouth
🙂
Petite-Mam
Eyy j’ai vécu et je vis exactement la même chose à la maison (enfin en double maintenant)… J’ai toujours été à 200% pour mes filles, et puis enfin je commence à avoir du temps pour moi.. Sauf quand on a besoin de moi, bon parfois c’est avec exagération, comme le matin quand je suis sur le pc de 7h30 à 8h30 avec mon café, mes filles me font lever toute les 5 minutes, et ça devient pénible. Mais le reste de la journée je laisse de côté quelques minutes, je m’occupes de mes filles, et ensuite je reprends mon occupation… 🙂
Comme quoi ! ^-^
maman-mammouth
C’est pas toujours facile, mais si on s’y efforce un peu chaque jour je crois que ça n’apporte au final que du positif! 🙂
blandinericard
Oui c’est clair mais pas tjs facile surtout moi les 4 veulent un moment avec moi en même temps 🙁
maman-mammouth
Non c’est vraiment pas facile! Moi rien qu’avec un, y’a des jours où j’y arrive vraiment pas… alors avec 4!! 😉