Zoco et Lili, le secret du chocolat #AlbumJeunesse

Je suis trèèèès en retard pour vous parler de ce magnifique album jeunesse… Mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas? « Zoco et Lili, le secret du chocolat » est le tout premier livre pour enfants proposé par La Cité du Chocolat. Un album sorti pour la rentré, en septembre 2015, aux éditions Valrhona (comme le chocolat ^^).

Vous savez sûrement à quel point j’aime le chocolat… et Petit Girafon n’est pas en reste! J’ai donc beaucoup aimé lui lire ce très beau livre, composé de deux parties. Tout d’abord, c’est un joli conte pour enfants qui commence au coeur des Caraïbes où Zoco (une des mascottes de La Cité du Chocolat) part à la découverte du cacao et de ses secrets. En chemin, il fera la rencontre de Diego, Lili et son grand-père, un roi et son fils atteint d’une maladie mystérieuse…

zoco et lili, le secret du chocolat

La deuxième partie est un documentaire qui nous dévoile la fabrication du chocolat, de la fève à la tablette, avec de magnifiques photos et des explications claires. Pour cette partie là, je n’ai pour l’instant fait qu’observer les photos avec mon Girafon, car il est encore petit pour s’intéresser vraiment à la « technique » du chocolat.

zoco et lili, le secret du chocolat

Néanmoins, il aime beaucoup ce livre! J’édulcore encore certains passages car il ne tient pas en place très longtemps pour écouter une histoire, mais il est fasciné par les illustrations! Je les trouve mois aussi très belles, et originales… J’aime beaucoup ces aquarelles, peintes par Luc Eyriey, créateur de Zoco la mascotte de la Cité du Chocolat, mais aussi Pâtissier et chocolatier (rien que ça!). Quant aux textes, ils sont signés Séverine Vidal, auteure de nombreux romans jeunesse.

Vraiment un très bel album jeunesse qui mêle une jolie histoire et un documentaire très bien construit. Vous trouverez ce beau livre de 48 pages au prix de 14€, en exclusivité à la Cité du Chocolat!

Et si l’envie vous prend d’aller découvrir « en vrai » les étapes de fabrication du chocolat, la Cité du Chocolat Valrhona vous accueille toute l’année!… A 1h environ de Grenoble ou Lyon, à 45 minutes de Valence… Si vous êtes dans le coin, cela pourrait être une chouette sortie en famille non?

*livre offert

Maud
Suivez-moi!

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.