Xploria, explorer le temps en famille (Ariège)

J’avais déjà visité Xploria avec les enfants, il y a 3 ans. C’était l’une de nos premières sorties IEF ! J’en ai gardé un très bon souvenir. Vous pouvez d’ailleurs lire mon précédent article ICI. Lorsque j’ai été contactée par instagram avec une proposition de redécouvrir la forêt, j’étais très enthousiaste, et cette fois-ci nous y sommes allés en famille !

Xploria c’est un parcours nature de 2km en forêt, au Mas-d’Azil, en Ariège (09). Au fil du parcours, nous explorons les débuts et l’évolution de la vie sur Terre. Nous découvrons différentes époques, la faunes et la flores qui les caractérisaient… des dinosaures aux mammifères géants de la préhistoire, des premières plantes aux orchidées, des premières méduses au Dodo de l’âge de glace… Des illustrations géantes et des reconstitutions grandeur nature émaillent la visite.

Xploria, Ariège

Xploria Mas-d'Azil

Tout au long de cette balade, l’enfant peut observer, toucher, explorer. Les vitrines tactiles et les zones de fouille ont remporté un franc succès auprès de Tom et Elena.

Visite Xploria juillet 2020

Visite Xploria juillet 2020

Depuis notre dernière visite, il y a eu du changement ! Je ne me souviens pas en détail de notre visite précédente, mais je sais que j’avais délaissé ma poussette au profit du porte-bébé. Le parcours est désormais accessible en poussette sans problème, et on trouve de nombreux bancs pour pouvoir se poser un peu. Une belle aire de pique-nique, ombragée permet d’envisager de passer une partie de la journée sur place.

Visite Xploria en Ariège

Visite Xploria en Ariège

LA nouveauté qui nous a particulièrement plu, c’est la mare vitrée. Du côté vitre, nous pouvons observer la surface de l’eau, mais aussi ce qu’il se passe sous l’eau. Nous avons pu voir des escargots d’eau douce, mais aussi des larves d’éphémères. On peut aussi regarder ce qui se passe en surface à travers des petites fentes sur un autre côté de la mare. Nous sommes restés un long moment devant la vitre de cette mare 🙂

Visite Xploria en Ariège

Visite Xploria en Ariège

Visite Xploria en Ariège

Nous avons vraiment passé un bon moment. Nous sommes arrivés peu après l’ouverture, nous avons mangé sur place, et sommes repartis en début d’après-midi. La journée était chaude, mais le site étant dans une forêt, on profite de la fraîcheur. C’est une sortie totalement adaptée à l’été !

Le protocole sanitaire n’est pas trop contraignant puisque nous sommes en plein air. Les enfants se voient confier un petit sac contenant le nécessaire de fouille et un flacon de gel hydroalcoolique. Le port du masque n’est obligatoire que dans les espaces fermés et dans les espaces de fouilles, s’il y a d’autres personnes. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles un peu partout sur le parcours, notamment près des vitrines tactiles. Tout a donc été prévu pour passer un bon moment, tout en étant attentifs aux consignes sanitaires actuelles.

Visite Xploria en Ariège

Les enfants étant plus grands, nous avons davantage profité de cette visite. De mon côté, j’ai pris le temps d’observer la végétation… Et elle est assez incroyable ! Au milieu d’une végétation forestière, on trouve des espèces plus tropicales. Une animatrice nous expliquait que le Maz-d’Azil fut, il y a très très très longtemps, une zone où le climat était tropical. On parle d’une période où les continents n’avaient rien à voir avec ceux que l’on connaît actuellement ! Je suis désolée, ma mémoire des chiffres me fait défaut, je ne me souviens plus à combien de millions d’années cela remonte. En tout cas, c’était très intéressant à apprendre ! Et il se trouve que les espèces tropicales implantées dans la forêt poussent sans aucun souci !

Xploria n’est pas un parc d’attraction, on n’y trouve pas de dinosaure robotisé… et c’est tant mieux ! Nous sommes plongés dans une forêt où la biodiversité est préservée et favorisée, et où la passion prime ! Nous avons d’ailleurs eu un petit aperçu d’une prochaine illustration géante qui va être tout simplement splendide !

En tout cas, c’est une visite qui nous a beaucoup plu ! Une sortie ludique et pédagogique à la découverte de l’histoire de la Terre, de l’Évolution et de la Biodiversité. où adultes et enfants y trouvent leur compte.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques directement sur le site !

Et si vous souhaitez profiter de la visite pour explorer les environs, en semaine, vous pourrez aller voir l’association Kokopelli qui se trouve juste au-dessus du parking, ou encore aller voir les grottes du Maz-d’Azil qui se trouvent tout près. Et s’il vous prenait une petite envie de baignade, jetez-vous dans le Lac Mondély !

Donc si vous partez en vacances dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter ! Et si vous habitez du côté de Toulouse, comptez entre 1h et 1h30 de route selon d’où vous venez. Cela peut faire une chouette sortie pour s’oxygéner une journée… voire un week-end, il y a un camping tout près 😉

Visite Xploria en Ariège

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

5 thoughts on “Xploria, explorer le temps en famille (Ariège)

  1. Bonjour, merci pour ce superbe article, très encourageant et motivant ! Je suis charlotte, la cocréatrice du parc et je me souviens parfaitement de votre 1ère visite! C’est fou : vous m’aviez fait rêver avec l’ief ❤️
    Merci encore de comprendre si bien ce qui nous a animé dans la construction de ce parc. Vive l’ecole des buissons!
    Merci à vous

  2. Pas si loin de Toulouse en fait, une chouette idée de sortie ! Comme l’autre, je note pour cette année ou la prochaine, c’est vrai qu’en grandissant certaines sorties deviennent plus intéressantes.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.