Grandes idées pour Tout Petits

Grandes idées pour Tout Petits

Eloïse Cazenave

Auto édition

“Grandes idées pour Tout Petits dessine la vie du point de vue des enfants pour aborder en famille les sujets importants. Partagez vos valeurs avec vos enfants et apprenez d’eux en leur laissant mener la discussion !”

J’ai eu le plaisir de pouvoir découvrir cet ouvrage auto-édité. L’idée de cet album me plaisait beaucoup : des petites histoires pour aborder avec les enfants des sujets importants tels que la différence, le sexisme, les émotions, l’égalité des genres, la mort, le consentement…

Le format de cet album est chouette ! La couverture est très colorée, et contraste avec l’intérieur en noir et blanc… que les enfants sont “autorisés” à s’approprier 😉

Les petites histoires proposées sont simples et les enfants peuvent facilement s’y reconnaître. Il n’y a aucune “solution” apportée, aucun discours, aucune réponse. On propose une histoire à l’enfant et on l’amène à se questionner sur l’histoire en question. C’est lui qui devient moteur de la discussion… et on est bien souvent surpris ! Je trouve que cette façon de faire est vraiment intéressante, et plus productive que des discours déjà construits. S’appuyer sur les ressentis de l’enfant et sa réflexion face à un récit est quelque chose de très positif ! Cela peut aussi permettre de communiquer autour de problématiques du quotidien, qu’elles soient en milieu scolaire ou en famille.

Je n’ai pas encore lu toutes les histoires avec Tom et Elena, mais ils ont bien aimé celles que nous avons découvert ensemble. De mon côté, j’ai lu l’ensemble du livre, et les histoires sont chouettes et adaptées. J’émets juste une petite réserve sur la mention du Père Noël… car il y a des familles, comme la nôtre, où le bonhomme rouge reste juste un personnage de conte et qui font le choix d’aborder Noël sans Père Noël comme porteur de cadeaux. Mais c’est un détail, que j’ai noté, car personnellement, cela ne correspond pas à nos choix. Cependant, cela n’empêche en rien la lecture de ce livre 🙂

Bref ! J’ai vraiment aimé ce petit album et tout ce qu’il permet d’aborder, toutes les discussions qu’il peut faire naître. C’est un outil pour favoriser la communication ! Je dirais qu’il est adapté aux enfants entre 3 et 6 ans, mais chaque enfant étant différent, la tranche d’âge peut être plus large.

Je remercie l’auteure de m’avoir accordé sa confiance !

Si vous souhaitez vous procurer cet album, vous pourrez le trouver sur Amazon !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Grandes idées pour Tout Petits

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.