Vegan sans carences #Lecture
Vegan sans carences
Dr M. Keller & E. Gätjen
Editions Ulmer
16,90€
« Enfin un guide sur l’alimentation vegan des femmes enceintes ou allaitantes et de leur enfant !
Ce livre donne toutes les clés pour ne pas faire d’erreur préjudiciable lorsqu’on choisit une alimentation exclusivement végétale, notamment à des périodes critiques pour la santé.
- Les besoins alimentaires spécifiques à la grossesse et l’allaitement.
- Les nutriments critiques dans la pratique : le lait maternel, les aliments pour bébés, la mise en oeuvre en cuisine.
- 105 recettes de petits-déjeuners, de repas chauds, d’en-cas à grignoter et de recettes adaptées au tout-petit (purées, compotes, bouillies de céréales, à manger avec les doigts). »
Ce livre est écrit par un nutritionniste qui a participé à de nombreux travaux sur l’alimentation vegan et végétarienne, ainsi qu’une formatrice en nutrition familiale complète végétarienne et vegan. Il est préfacé par le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste spécialisé dans les trouves du comportement alimentaire.
Comme vous le savez, je ne suis pas vegan. Cependant, je m’intéresse à ce mode d’alimentation. Nous limitons notre consommation de protéines animales, et Tom ne mange pas de viande ni de poisson. Il est donc intéressant pour moi de savoir comment compenser dans son alimentation.
J’ai trouvé ce livre complet et bien fait. On est loin du militantisme pro-vegan à tout prix. C’est un guide informatif, avec des chiffres et des informations claires et précises. Il contient des tableaux et des explications sur les nutriments dont manquent souvent les vegan, et propose des alternatives afin d’éviter les carences.
J’ai trouvé ce livre rassurant, dans le sens où il est écrit à plusieurs reprises que, contrairement à ce qu’on pense souvent, les vegan ne sont pas plus carencés que les omnivores…. au contraire parfois (notamment pour le fer… étonnant non?)
Ce qui m’a également plu, c’est que ce livre fait une part belle à l’allaitement et aux bienfaits de l’allaitement, d’autant plus quand on opte pour une alimentation vegan. Ce guide aborde la grossesse, l’allaitement et la petite enfance, qui sont des périodes pour « à risque » où il est important d’avoir une alimentation complète.
Enfin, les recettes sont vraiment alléchantes… j’en ai noté quelques unes à tester prochainement 😉 On trouve aussi dans le livre des conseils pour cuisiner les aliments de façon à préserver le maximum de nutriments.
Vous pourrez trouver ce livre en librairie ou sur internet :
Amazon : https://amzn.to/2I2vX6j
Decitre : https://bit.ly/2FmEpuh