Je touche, j’observe, je peins…
Je touche, j’observe, je peins avec les mains
Sandrine Andrews et Mizuho Fujisawa
Editions Nathan
13,90€
« Tous les enfants sont des artistes !
Cette méthode sensorielle et progressive leur propose de découvrir les gestes et les formes simples de la peinture en 4 étapes :
- Je touche : l’enfant suit du doigt la forme rugueuse
- J’imite : il s’exerce à reproduire ce geste en trempant ses doigts directement dans la peinture.
- J’observe : il observe l’oeuvre d’un grand artiste.
- J’invente : il crée sa propre oeuvre.
Un cahier pour développer l’habileté de ses mains et se sentir heureux dès 2 ans ! »
***
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce cahier ! Je ne sais pas trop me positionner quant à l’inspiration « Montessori »… si ce n’est par les formes rugueuses, et l’expérimentation. Mais, c’est un outils formidable!
C’est Tom qui en profite ! La peinture est un moyen qu’on privilégie pour travailler le graphisme. Tom est dysgraphique, donc le graphisme ce n’est pas trop son dada, et il a de grosses difficultés. Cependant, quand on passe au support « peinture » il est bien plus à l’aise.
Alors, le cahier conseille d’utiliser les doigts…. sauf que pour Tom, tremper ses doigts dans la peinture est impensable (merci l’hypersensorialité ^^), il a donc utilisé le pinceau et ma foi, ça lui demande tout autant de travail et, je trouve, cela le rapproche du travail avec stylo qui lui pose tant de soucis.
Ce cahier permet d’aborder différentes choses, en plus du côté graphisme : la latéralité, les formes géométriques… et c’est une initiation à l’art !
Bref, je suis absolument séduite, si bien que je vais acheter le même pour ma Little, qui, elle aussi, adore la peinture (et n’est pas en retard niveau graphisme ^^) !
Vous pouvez le trouver en ligne sur plusieurs sites :
Amazon : https://amzn.to/2Kce5qr
Decitre : https://bit.ly/2HX6ATE
Cultura : https://bit.ly/2HKzicG
2 commentaires
jeannotte alice
oh chouette je vais peut être le prendre pour le petit que je garde 😀
Maud
Il est vraiment très chouette !