J’aime écrire, et cela depuis toute petite. A huit ans j’écrivais mes premiers petits poèmes, tout mignons, et ado j’ai continué à en écrire pour exprimer mes émotions, pour me libérer de mes coups de blues. J’ai même commencer à bloguer, mais juste pour mes amis et pour moi.

Quand j’ai décidé d’ouvrir ce blog, mon univers de maman, c’était avant tout pour partager mon quotidien de jeune maman en peine avec ce BABI que je ne comprenais pas. Et puis, j’ai eu envie de trouver l’inspiration plus loin, dans d’autres sujets que seulement ma relation maman/bébé.

Mais il faut se rendre à l’évidence… parfois l’angoisse de la page blanche prend ses aises, et on a l’impression que l’inspiration est partie en vacances! J’ai trouvé quelques petites astuces pour palier ces manques et comme je suis sympa et que vous êtes les meilleurs des lecteurs, je les partage avec vous!

Déjà, je trouve essentiellement mes inspirations dans ma vie quotidienne… mes anecdotes et mon vécu de maman, mes engagements au niveau de l’éducation, les petits trucs qui nous facilitent la vie, les sujets d’actualités qui m’interpellent…

Alors pour trouver l’inspiration

– J’ai toujours un petit carnet dans mon sac… ainsi dès qu’une situation m’inspire, dès que j’ai une idée je la note! Je ne la développerais pas forcément dans un article, mais elle est là.

– Je participe à des rendez-vous entre blogueurs (comme Les Petits Plats du Lundi de Cookies Mum, ou Les Jeudis Education de Wondermômes). Cela me permet de trouver l’inspiration dans des sujets différents souvent de ceux que j’ai l’habitude de traiter et ainsi de diversifier mes écrits.

– Je lis. D’autres blogueuses, des webzines et autres magazines sur la parentalité, je surfe un peu sur les sites dédiés aux parents/enfants/puériculture… Parfois, cela me donne des idées pour des futurs articles.

– Je pose des questions à mes lectrices (et les quelques lecteurs qui viennent me lire! ^^), pour mieux les connaître, pour essayer de cerner les sujets qui pourraient les intéresser. Parfois, je leur pose carrément la question de savoir ce qu’elles aimeraient trouver sur le blog.

– Enfin, je ne me prends pas la tête! Si vraiment je suis en panne d’inspiration, que j’ai moins l’envie d’écrire… je fais une petite pause! Trouver l’inspiration est une chose, mais écrire pour écrire en est une autre.

Bref… ce sont de tout petits trucs de rien du tout, peut-être que vous utilisez les mêmes! L’important pour moi, c’est avant tout d’écrire par plaisir, par envie de partager. Ensuite, et bien je mets un point d’honneur à ne pas rester figée, à faire évoluer ce blog tout autant que j’évolue en tant que maman et en tant que personne. Trouver l’inspiration c’est parfois compliqué et angoissant quand on ne trouve pas. Mais se poser, prendre un peu de recul et réfléchir à la direction que l’on souhaite donner à son blog, à ses articles, à ses écrits permet souvent de retrouver des idées!

Alors, même si parfois, comme ces temps-ci je publie moins, j’ai moins le temps, moins l’envie, vous n’êtes pas prêts de vous débarrasser de moi! Je finis toujours par me réconcilier avec l’inspiration! 😉

Et vous? Quels sont vos trucs pour trouver l’inspiration? Comment la trouvez-vous?

***

« Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez pour voter sur ce lien. »

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)