Tarte chocolat – amande

Pour son anniversaire, tous les ans, Tom veut une tarte au chocolat. Il n’est pas très compliqué ! Alors cette année, confinement oblige, j’avais anticipé et fait le plein de chocolat… sauf que… sauf que j’avais oublié la crème… J’utilise en général de la crème de soja. Mais là, je me serais contentée de crème animale… Je n’en avais pas non plus.

Comme une tarte au chocolat n’est rien de plus qu’une pâte sablée avec une ganache par dessus, j’ai essayé de trouver une recette de ganache sans crème, ni animale ni végétale. Ca n’a pas été facile à dénicher ! La recette de base était à la noisette… Ca aurait été une tuerie avec le chocolat, mais je n’avais que des amandes. Mais sachez que vous pouvez réaliser cette recette avec des noisettes ou même des cacahuètes, cela s’associe aussi très bien au chocolat. Pour la pâte… je n’avais plus d’oeufs, j’ai donc zappé l’oeuf et la pâte… la pâte est juste fabuleuse ! Croquante à souhait ! Bref, adoptée ! Tout comme cette recette ! Le résultat est topissime ! La tarte est crémeuse et plus digeste qu’avec de la crème, même végétale.

La prochaine, je la ferai à la noisette 😉

Recette de tarte chocolat amande sans crème

Pâte : 125g de farine – 75g de margarine végétale – 2 cs de sucre non raffiné – 2 cs d’eau

Ganache : 200g de lait végétal (soja pour moi) – 200g de chocolat de bonne qualité – 40g de purée d’amandes (faite maison pour moi, il suffit de mixer longtemps des amandes)

Recette de tarte chocolat amande sans crème

Comment faire ?

Commencer par faire la pâte : mélanger la farine, le sucre et la margarine du bout des doigts pour former un sable grossier. Ajouter l’eau et former une boule. Mettre au frais une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Pendant ce temps, préparer la ganache : faire chauffer à feu doux le lait, puis le verser sur le chocolat et la purée d’amande. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une belle ganache bien lisse.

Verser sur le fond de tarte tiédi puis laisser prendre au frais au minimum 2h.

A déguster bien frais !

Recette de tarte chocolat amande sans crème

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Tarte chocolat – amande

  1. Merci pour le partage de la recette, je pense la tester car ma fille veut fêter l’anniversaire de sa mamie à distance et nous lui ferons un gâteau pour l’occasion !!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.