Superchouchoute

Superchouchoute

Béatrice Hammer

Alice Editions

8€

« Aurore a toujours été la chouchoute de tout son entourage : sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe… Mais pourquoi est-ce si important, pour Aurore, d’être la préférée de tous ? Une vieille tante acariâtre et Jules, l’élève le plus turbulent de sa classe, se feront un plaisir d’aider Aurore à comprendre que, pour devenir soi-même et réaliser ce qu’on souhaite vraiment, il faut parfois s’éloigner de son image de superchouchoute… »

Ce roman est de la même auteure que « Miss Catastrophe » dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Les enfants avaient beaucoup aimé cette histoire, et ils ont tout autant apprécié celle-ci, surtout Tom. J’ai également beaucoup aimé ce roman jeunesse, dont le personnage est attachant et qui véhicule de belles valeurs.

Nous faisons la connaissance d’Aurore, qui depuis toute petite est la chouchoute de tout le monde. Elle a très vite compris comment obtenir l’attention positive des autres, notamment des adultes. Evidemment, cela lui impose quelques contraintes, elle ne peut pas tout à fait être libre de ses faits et gestes, mais elle trouve cela tellement agréable d’être chouchoutée par tout le monde, qu’elle n’imaginerait pas agir différemment.

Cependant, des rencontres vont la questionner sur sa position de chouchoute et sur ce que cela occasionne… Il y a Tata Béa que tout le monde semble détester. Mais Aurore compte bien l’amadouer ! Et puis, il y a ce séjour chez Tante Ernestin où c’est sa seur Camille qui semble être la chouchoute… Enfin, il y a Jules, cet ami, qui est pourtant son opposé ! Turbulent à l’école quand elle est une élève modèle. Petit à petit, et en voulant aider son ami Jules, Aurore va prendre conscience des entraves à sa liberté que peut engendrer son statut de superchouchoute. Cela va la faire réfléchir.

C’est une belle histoire qui met l’accent sur la liberté personnelle, mais aussi sur le regard des autres et la manière dont on peut se brimer pour s’y conformer. C’est aussi une belle manière d’aborder l’amour de l’autre, la recherche de reconnaissance, la construction de son identité… Il y a tellement de belles discussions qui peuvent naître de cette lecture !

Si j’ai attisé votre curiosité, vous pouvez trouver ce livre jeunesse en librairie ou le commander en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.