Fièvre de lait

Fièvre de lait

Yasmina Behagle

Auto édition

“Une femme décide de tomber enceinte d’un inconnu pour combler son vide existentiel. La naissance de son enfant va la perturber et faire éclore la souffrance qui germait en elle depuis son enfance. Un roman qui brise l’omerta sur l’accouchement et ses suites.”

Voilà un roman qui  ne laisse pas indifférent. J’ai été bouleversée par cette lecture… C’est une histoire marquante qui met en lumière les difficultés du “devenir mère”, mais pas seulement.

Nous faisons la connaissance de Delphine, trentenaire à la vie bien rangée, bien réglée… mais on sent immédiatement qu’elle baigne dans une certaine solitude et semble vivre dans une autre vie intérieure faite de nombreuses projections. Après une nuit avec un inconnu, elle décide de s’en remettre au destin et elle se révèle être enceinte. Cela la remplit de joie et nous vivons avec elle cette grossesse et tout ce qu’elle imagine autour de la naissance de cet enfant. Malheureusement, rien ne va vraiment se passer comme elle l’imagine et ses blessures du passé vont ressurgir brutalement. Sa solitude, ses sentiments de rejet et d’abandon… tout va la submerger et elle va perdre pied.

J’ai apprécié cette lecture qui m’a profondément marquée. Le personnage de Delphine m’a laissé une étrange impression… au fond, elle dérange par sa solitude immense, par ses projections, par ce post partum qu’elle vit comme un véritable tsunami… par sa difficulté à être mère. Ca dérange, ça interpelle. On a envie de la prendre par la main et de lui dire que tout ira bien. On aimerait combler les vides affectifs qui jalonnent sa vie. On touche du doigt des thématiques difficiles et ce roman laisse la voix à ces mères pour qui la maternité n’est pas une évidence et qui se perdent, souvent dans la plus totale indifférence de l’entourage.

C’est une lecture difficile, et c’est très courageux de la part de l’auteure de s’être penchée sur ce sujet là. Et je la remercie pour sa confiance.

Si j’ai attisé votre curiosité, vous pouvez commander ce livre chez votre libraire ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.