Miss Catastrophe

Miss Catastrophe

Béatrice Hammer

Editions Les romans Alice Jeunesse

8€

“Noémie a toujours été maladroite. Très maladroite. Sans le vouloir, dès ses premiers pas, elle provoque des désastres en cascade. Et ça ne s’arrange pas avec le temps. Sous le regard mi-attendri, mi-atterré, de ses parents, face aux moqueries de ses camarades de classe, Noémie se sent bien seule… Jusqu’à ce jour merveilleux où elle assiste à un spectacle de cirque. Pour elle, c’est la révélation : elle sera jongleuse ou acrobate ! Mais comment réaliser son rêve quand tout le monde vous appelle “Miss Catastrophe” ?”

Voilà un roman jeunesse qui a beaucoup plu aux enfants, surtout à Tom. Je leur ai proposé en lecture offerte. Chaque jour, je leur lisais un ou deux chapitres. Jusqu’à maintenant Tom n’était pas très ouvert à ce type de lecture… préférant les albums remplis d’images. Mais il s’est pris au jeu ! Et m’en redemande !

Cette petite Noémie est très attachante et son histoire interroge, notamment sur le regard que l’on porte à l’autre… et en tant que parent, sur le regard que l’on pose sur son enfant et l’impact que cela peut avoir sur le développement de sa personnalité. Ce roman est destiné aux enfants, mais j’y ai trouvé un message fort à l’attention des parents.

Noémie est une petite fille extrêmement persévérante, mais qui s’oublie aussi un peu afin de plaire à son entourage. Cependant, au fil du récit, on la voit s’ouvrir, et petit à petit croire en elle. Cette histoire touchante est pleine de tendresse. Les enfants ont beaucoup aimé. De mon côté, ce roman m’a beaucoup questionnée, car comme je le disais il y a un message adressé aux parents. J’ai d’ailleurs eu des discussions très intéressantes avec Tom suite à nos lectures. Il a montré beaucoup d’empathie pour Noémie et a trouvé parfois injustes les réactions d’autres personnages par rapport à ses maladresses.

Bref, un beau roman jeunesse !

Si j’ai attisé votre curiosité, je vous invite à le commander chez votre libraire ! On le trouve également en ligne.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Miss Catastrophe

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.