S’aimer sans se disputer #lecture

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un livre qui parlera sans doute à de nombreux couples. La vie à deux, rien de plus compliqué malgré l’amour que l’on peut se porter… et souvent l’arrivée des enfants est un tel ouragan qu’on a parfois du mal à ne pas tomber. Je ne m’étalerai pas sur ma propre vie de couple, mais disons que ça n’a rien de simple au quotidien. Le titre de ce livre m’a tout de suite parlé, et je me suis dit que j’y trouverais sans doute des clés, des outils pour continuer à avancer.

***

S’aimer sans se disputer

Karine Danan

Editions Eyrolles

18€

“Le manque d’amour est souvent posé comme la raison profonde de disputes fréquentes au sein du couple. Inversement, au nom de l’Amour, certains couples s’enferment dans la violence de disputes à répétition. Karine Danan propose de repérer derrière les mécanismes écrans du conflit, derrière les déclencheurs apparents de la disputes, les vraies causes de leur manifestation : désirs non exprimés, modèles parentaux écrasants, craintes héritées de l’enfance, jeux psychologiques… La dispute révèle les non-dits, ainsi que l’histoire affective de chacun…

Ce livre donne un ensemble de clés pour analyser les disputes amoureuses, éviter qu’elles empoisonnent la relation, et vivre pleinement ses sentiments.”

L’auteure Karine Dunan est psychopraticienne formée à l’Ecole d’analyse transactionnelle. Elle pratique la psychothérapie relationnelle en cabinet libéral et anime des ateliers sur la communication interpersonnelle.

***

Je trouve les livres de cette collection des éditions Eyrolles, très bien faits (je vous avais présenté Maman Blues dernièrement). Je ne savais pas trop ce à quoi je m’attendais en débutant cet ouvrage… Et j’y ai en fait trouver matière à analyser ma vie de couple, et je dirais même, mes relations aux autres en général. A travers des études de cas, l’auteure aborde de nombreux aspects de la communication dans le couple et donne des outils pour modifier nos façons de communiquer. Elle nous propose plusieurs exercices d’introspection, des exercices qui permettent de faire le point. Ce livre n’apporte pas de solution miracle aux disputes, aux incompréhensions, aux tensions dans le couple. Cependant, il permet de mieux comprendre les mécanismes de la dispute et ce qui nous pousse à nous déchirer parfois. On réalise en fait, que si l’on souhaite aller vers une relation de couple plus harmonieuse et plus sereine… il faut débuter un travail sur soi, en toute bienveillance (je ne peux m’empêcher le parallèle avec l’éducation de nos enfants…).

J’ai vraiment apprécié ce livre. Je l’ai annoté afin de revenir sur certains passages. L’auteure s’appuie sur une communication bienveillante et positive, et ça c’est vraiment appréciable! C’est donc un livre que je vous conseille sans hésiter, car plus loin que la dispute de couple, il donne des clés pour améliorer nos relations aux autres, notre communication avec les autres.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Soyez le premier à laisser un commentaire

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.