Reste avec moi #Roman

Reste avec moi

Ayòbàmi Adébàyò

Editions Charleston

22,50€

“Avec pour toile de fond les bouleversements politiques du Nigeria des années 1980, les portrait inoubliable d’une femme qui fait le choix de la liberté… envers et contre tout.

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d’amour. De leur coup de foudre à l’université d’Ifé, jusqu’à leur mariage, tout s’est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n’est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n’était pas tenu d’offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu’au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d’Akin. Celle qui lui offrira l’enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d’avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d’elle des sacrifices inimaginables.”

Voilà un roman qui m’a beaucoup ébranlée… Je me suis retrouvée plongée au Nigeria, dans les années 80, où la polygamie et les traditions ont encore une très grande place. Cette lecture a été très déroutante, car elle était loin de ce que j’avais imaginé… loin de l’histoire d’amour qui résiste à toutes les épreuves.

Et des épreuves, il va y en avoir ! Surtout pour Yejide. Son désir d’enfant est tel qu’il en devient pathologique. J’ai été touchée par cette femme qui va traverser de terribles épreuves. Son mari Akin reste un personnage assez mystérieux. Il parle peu et cache visiblement des secrets… Si j’avais soupçonné certaines révélations, j’ai été plus d’une fois surprise au cours de ma lecture. J’ai également été révoltée par l’image de la femme dans cette société nigérienne des années 80, femme qui se trouve réduite à son rôle d’enfanter. Le poids des traditions est très présent tout au long du roman et cela m’a plus d’une fois bouleversée.

La plume de l’auteure est très agréable à lire, mais c’est un roman sombre qui serre le coeur. J’ai apprécié l’alternance des points de vue, même si cela se fait sans transition, sans être mentionné. Nous naviguons tout au long du récit entre Yejide et Akin, découvrant leurs pensées et leurs émotions, leur histoire d’amour mise à rude épreuve face aux mensonges et au poids des traditions. C’est un roman fort, qui remue et qui questionne.

J’ai apprécié ce roman, malgré la tristesse qui m’a habitée tout au long de la lecture. Un livre qui m’a fait sortir de ma zone de confort.

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez le trouver en librairie ou en ligne :

Amazon : https://amzn.to/2UzrkG1

Decitre : https://bit.ly/2Rzv9t7

Cultura : https://bit.ly/2SorLW8

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.