Pain d’épices sans lait et sans oeuf

J’ai réalisé que je n’avais jamais partagé avec vous ma recette de pain d’épices ! Mon pain d’épices sans lait et sans oeuf, est même sans sucre puisqu’il ne contient que du miel, et sans matière grasse ! C’est une recette que je fais depuis que j’ai 15 ans. C’est ado que j’ai commencé à me prendre de passion pour la cuisine, et j’ai pas mal bidouillé avant d’arriver à cette recette, qui n’a pas bougé depuis. C’est rapide à faire, sain et économique.

Personnellement, je le fais toujours au lait végétal, mais ça fonctionne aussi avec un lait animal. Il se conserve très bien plusieurs jours… et il est d’ailleurs meilleur quand on parvient à attendre le lendemain avant d’y croquer… mais encore faut-il y arriver ! J’adore en goûter une tranche quand il est encore tiède ^^ J’en fais régulièrement tout au long de l’année, les enfants apprécient aussi, alors pourquoi s’en priver 😉

On y va ?

Ingrédients :

200g de miel – 250g de farine – 20cl de lait végétal – 1 cc de bicarbonate – 2 cc d’épices à pain d’épices

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180°C.

Faire tiédir le lait avec le miel, jusqu’à ce que ce dernier soit bien dissout dans le lait. Attention à ne pas trop faire chauffer le tout.

Mélanger la farine, le bicarbonate et les épices à pain d’épices. Puis, verser, en remuant, le lait au miel.

Verser le tout dans un moule à cake et enfourner pour 40 à 45 minutes.

Laisser tiédir puis démouler.

Conserver dans une boîte hermétique ou une boîte en fer.

Et voilà ! C’est simplissime ! On peut facilement faire des variantes. J’ai déjà ajouté des pépites de chocolat ou des écorces d’orange confites… c’est délicieux et cela ajoute un peu de gourmandise à ce pain d’épices bien moelleux 😉

Et vous, vous avez une recette fétiche que vous faites depuis des années ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

9 thoughts on “Pain d’épices sans lait et sans oeuf

  1. Et bien voilà… j’ai trouvé ma recette à tester pour ce weekend! Et oui, mon loulou ayant fait sa rentrée en PS je dois lui trouver des 10h et puis un goûter à la maison et ce 5 jours/semaine… difficile de se passer des biscuits de grande distribution mais cette recette de pain d’épice pourrait déjà etre un premier pas… en plus de mes cakes aux pommes/poires/chocolat

  2. Merci pour ton partage.
    Je déteste le pain d’épice de grande distribution et je n’arrive jamais à trouver une recette qui plaise à tout le monde à la maison.
    Je vais tenter la tienne.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.