Muffins moelleux aux blancs d’oeufs
Quand j’ai cuisiné pour Noël, il m’est resté 4 blancs d’oeufs que j’avais congelé en prévision d’en faire autre chose prochainement. Il existe plein de recettes pour utiliser un reste de blancs d’oeufs, mais je n’avais pas envie de faire des meringues ou des macarons (je n’aime aucun des deux), ni des rochers coco ou des financiers. J’avais envie de muffins, bien moelleux. Et surtout, il fallait une recette assez simple, car Elena avait envie de cuisiner TOUTE SEULE ! 😉
Nous avons donc réalisé ces petits muffins et ils étaient vraiment délicieux ! Hyper moelleux, pas trop sucrés, parfaits ! En revanche, la pâte étant assez liquide (et c’est normal), les pépites de chocolat sont toutes tombées au fond. Donc je vous conseillerais d’en mettre plutôt sur le dessus des muffins avant d’enfourner, elles vont tomber un peu, mais ne devraient pas se concentrer seulement au fond. C’est une bonne base je trouve, à décliner ! En plus c’est une recette vraiment économique !
Muffins moelleux aux blancs d'oeufs
Ingrédients
- 4 blancs d'oeufs
- 90 g de sucre
- 80 g d'huile
- 150 g d'eau froide
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- pépites de chocolat (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Monter les blancs en neige et les garder de côté.Mélanger le sucre et l’eau, puis ajouter l’huile, la farine et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
- Incorporer les blancs en neige délicatement. La pâte est assez liquide, c’est normal. Vous pouvez ajouter aussi des pépites de chocolat, ou alors le faire à la fin comme je vous le disais ci-dessus.
- Verser dans des moules à muffins graissés et farinés (sauf si vous utilisez du silicone) et enfourner pour 25 minutes environ.
Notes
C’est une recette que je vais conserver et refaire, car cela nous a vraiment plu ! Je pense qu’avec des morceaux de pomme, ce doit être absolument délicieux également… Ou avec un coeur chocolaté (pour faire un bon coeur chocolaté pour muffins, il suffit de congeler des petites boules de pâte à tartiner ou de ganache au chocolat, puis de les glisser encore congelées dans la pâte à muffins avant cuisson… effet gourmand garanti !) ^^