Vous l’aurez sans doute remarqué, je lis beaucoup de livres en rapport avec le développement personnel depuis le début de l’année. J’ai besoin de trouver des clés pour apaiser mes tempêtes intérieures (qui ne sont pas seulement dues à ces fichues hormones de grossesse ^^). Un livre sur les émotions me paraissait être une bonne continuité aux lectures que j’ai déjà faites.

J’ai donc lu…

Mieux vivre avec ses émotions

Sylviane RETUERTA

Editions Gereso

20€

“A combien évaluez-vous votre capacité à comprendre, maîtriser, exprimer et utiliser vos émotions?

Si nous redoutons que nos émotions provoquent des perturbations mentales et physiques, elles restent tout de même les boussoles de notre vie! Apprendre à s’en servir, c’est à coup sûr mieux se connaître, mieux comprendre l’autre, pour au final atteindre une liberté émotionnelle.

Car ce livre est avant tout un guide d’auto-coaching!

Pour se sentir bien, pour éviter les situations gênantes, réduire les regrets, les frustrations, contrôler sa colère… Et surtout pour favoriser une meilleure communication avec les autres, être en paix dans ses relations professionnelles, personnelles, familiales, intimes…

Agrémenté de nombreux exemples et exercices, cet ouvrage vous permettra de développer de solides compétences émotionnelles, pour reprendre le leadership de vos émotions et en faire votre plus grande force!”

A propos de l’auteure… Sylviane RETUERTA, franco-canadienne, est spécialisée dans le coaching de dirigeants.

***

Ce livre est vraiment un guide pratique. Tout est très concret et permet de faire rapidement le point sur notre situation personnelle. Si l’auteure est spécialisée dans le coaching professionnel, cet ouvrage s’adresse à tous. En effet, il est étayé par de nombreux exemples concernant la sphère professionnelle mais également la sphère privée.

J’ai bien aimé l’approche du livre, qu’on parcourt un peu comme un cahier d’exercices. Des concepts théoriques, on passe rapidement aux exemples puis aux exercices pratiques. C’est très accessible, pas trop dense ni trop complexe. J’ai apprécié de trouver des références à la CNV (communication non violente) entre autre, mais aussi de trouver un ouvrage ancré dans la psychologie positive, très bienveillant et ouvert.

Au fil des pages on fait le point sur notre capacité à gérer nos émotions, sur nos besoins, nos compétences, nos croyances, notre motivation etc. C’est vraiment un ouvrage complet qui permet de progresser si l’on souhaite travailler sur soi. On vit dans un monde où les émotions sont souvent perçues de manière négative… alors même qu’elles sont notre moteur! Que serions-nous si nous ne ressentions rien? Des êtres fades… Certes, elles nous mettent souvent dans l’embarras… d’où l’importance de savoir les identifier et les comprendre.

Bref, si vous souhaitez développer votre intelligence émotionnelle, ce livre est pour vous!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)