Jeudi dernier, il faisait un temps splendide! Papa Girafe devait commencer les travaux que l’on entreprend chez nous, il m’a donc gentiment fait comprendre que ce serait mieux si Petit Girafon et moi allions ailleurs ^^ Nous avons donc passé la journée chez mes parents, et comme il faisait vraiment très beau, nous sommes allés à la cueillette des fraises! Il se trouve qu’à 5km de chez moi, il y a un champs de cueillette de fraises (Toutes les infos sur : http://www.cueillette-lavernose.fr/). C’est le tout début de la saison, mais nous avons voulu aller y faire un petit tour… Cela fait des semaines que je rêve de bonnes fraises de plein champs… ^^

Quand nous sommes arrivés, nous avons vite remarqué que nous n’étions pas seuls! Nous avons fait peser nos cagettes et nous voilà parti à l’assaut des rangs de fraises! Les premiers mètres n’ont pas été très fructueux, et puis plus nous allions vers le fond des rangs (qui sont relativement longs ^^), plus nous trouvions de belles fraises! Petit Girafon de son côté préférait papoter, jouer avec la paille au sol, chasser les petites bêtes… Au final, nous avons fait une belle récolte de presque 7kg!

J’ai ramené 4kg à la maison, et comme les fraises ne se conservent pas très longtemps, je n’ai pas tardé à en faire quelque chose…

En premier lieu, des toutes simples fraises avec de la chantilly maison… Tellement simple et tellement bon!

Des fraises à toutes les sauces!

Et puis, Papa Girafe adorant la confiture de fraises, j’ai fait quelques pots. C’est fou ce que la confiture de fraises en train de cuire à quelque chose de régressif. Ca met de bonne humeur (et d’humeur gourmande!) immédiatement… une vraie madeleine de Proust!

Des fraises à toutes les sauces!

Enfin, j’avais une envie folle de tarte aux fraises. Cela fait plusieurs années, je crois, que je n’en ai pas mangée. Ni une, ni deux, j’ai préparé une pâte sablée au bon beurre salé et à la cassonade… étalée finement comme je l’aime… Par-dessus, une délicieuse crème pâtissière maison au sirop d’agave, légèrement vanillée (oui, je vous rappelle que je suis sensée suivre un régime pour diabète gestationnel ^^)… et puis des fraises bien entendu!

Inutile de vous dire qu’elle n’a pas eu la vie longue!

Des fraises à toutes les sauces!

J’aurais bien fait une charlotte aussi ainsi qu’un fraisier… Mais cela aurait fait beaucoup de pâtisseries d’un coup! La saison débutant tout juste, j’aurai l’occasion de retourner cueillir de belles fraises à loisir! J’ai d’ailleurs prévu de réaliser un fraisier pour l’anniversaire de Papa Girafe à la fin du mois… miam!

Il faut savoir que ce lieu de cueillette propose également des asperges vertes en vente directe. Donc bien entendu je ne suis pas repartie qu’avec des fraises ^^ Et je me suis régalée… cela faisait très longtemps que je n’avais pas mangé d’asperges, elles étaient juste délicieuses! Je m’en suis même fait un petit risotto, avec des tomates séchées et un peu (beaucoup?) de parmesan! Un vrai régal!

fraises-5

Bref, en plus d’assouvir les plus gourmandes envies, ce lieu est une bonne idée de sortie à faire avec les enfants. Le champs est immense, les enfants sont dans un environnement plutôt bien sécure où ils peuvent profiter du grand air! De plus, je trouve cela vraiment chouette de pouvoir offrir aux enfants la chance de cueillir, de découvrir la culture de ce qu’ils mangent 🙂

Vous pouvez aussi suivre Cueillette Lavernose sur facebook 😉

mercredis-gourmands

C’était ma participation aux mercredis gourmands de Sysy, Anne-Laure et Sophie!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)