Mes bonnes résolutions éducatives
Pour cette rentrée des jeudis éducation, il nous est proposé de réfléchir à la bonne résolution éducative que l’on souhaiterait prendre pour cette nouvelle année scolaire. Pour moi, la notion « d’année scolaire » reste encore peu concrète, car Petit Girafon n’entrera à l’école qu’en septembre prochain. Cependant, j’aime l’idée de ce thème, qui permet de prendre du recul sur ces douze derniers mois… De voir comment ils se sont déroulés sur le plan éducatif. Cela prend beaucoup de sens pour moi, qui ne suis maman qu’une fois pour l’instant et encore un peu débutante. Cela prend aussi tout son sens car beaucoup de choses se construisent maintenant, et Petit Girafon grandit si vite.
Je vais commencer par un petit bilan. Et j’ai envie de dire que je suis fière de moi et du chemin parcouru. Certes, j’ai fait des erreurs, je n’ai pas toujours réagi de manière adéquate, j’ai souvent manqué de patience, parfois d’écoute. Mais j’ai déployé une grande énergie à maintenir le cap de la bienveillance. Je me suis remise en question lorsque c’était nécessaire, j’ai su demander pardon et exprimer mes erreurs. Alors, non, je n’ai pas été parfaite, loin de là, et j’ai encore à progresser (heureusement!) mais je suis fière d’avoir déjà posé des fondations solides. Je crois que c’est important parfois de souligner le positif.
Pour ce qui est de ma bonne résolution éducative, je ne pense pas n’en avoir qu’une. La principale est bien sûr de poursuivre sur ce chemin de l’éducation positive, mais elle englobe plusieurs points sur lesquels j’ai encore à travailler pour devenir meilleure maman.
Le premier est de travailler sur MES émotions. Oui cela me paraît important, même primordial. Je suis quelqu’un de très sensible, et il m’arrive souvent d’être envahie par la colère, la tristesse, sans réussir à en cibler l’origine. Cela me submerge et me rend irascible (et non les enfants ne sont pas les seuls à mal gérer leurs émotions 😉 ). J’ai réellement envie de faire ce travail sur mes émotions, de mieux m’écouter pour mieux les identifier, les accepter et enfin les exprimer. Je veux réussir à dire « Je suis en colère car j’aurais aimé/je me sens dépassée/j’ai peur de… » plutôt que « Je suis en colère car TU… » . Je veux y parvenir que ce soit avec Petit Girafon comme avec Papa Girafe, ou toute autre personne. C’est essentiel pour moi, pour me sentir plus sereine et plus en paix, et donc pour être plus à même d’accueillir les émotions de chacun.
Ensuite, j’aimerais être d’avantage à ce que je fais, DANS l’instant pour être plus disponible. Parfois je veux trop finir ce que j’ai commencé ou terminer toutes les tâches que j’ai à faire… et j’en oublie de jouer, de lire un livre, de faire une partie de chatouilles… Et puis je m’agace… alors que je sais que m’arrêter 10 minutes pour lui accorder du temps à lui, rien qu’à lui, sans penser à ce que j’ai laissé en plan ou à ce que je dois faire après, me garantira un long moment de tranquillité après (d’ailleurs j’en avais déjà parlé ICI). Je le sais, et j’essaie de faire au mieux, mais parfois prise dans le flot du quotidien… j’ai besoin de me recentrer et de me rappeler à l’ordre. Donc encore plus de moments de qualité, de jeux et d’histoires partagées.
J’ai également envie de continuer à l’aider à acquérir de l’autonomie. Envie de poursuivre ce chemin de l’autonomisation. Pour cela, je me dois de faire l’effort de l’observer d’avantage pour repérer ses nouveaux intérêts afin de l’encourager. J’essaie de l’impliquer au maximum au quotidien, dans les tâches de la vie pratique, mais parfois je pense que j’oublie de m’arrêter pour le regarder et cibler ce qu’il aurait envie/besoin de découvrir. Je sais qu’il est « CAPABLE DE », je n’ai pas peur, je n’estime pas qu’il peut être « TROP PETIT POUR »… Donc, je souhaite continuer de l’accompagner dans sa quête d’autonomie.
Enfin, ma dernière résolution serait… encore et toujours plus de rires, de chatouilles, de musique à fond sur laquelle on danse comme des fous, de selfies mal cadrées, d’éclaboussures dans le bain, de regards filous… Car finalement, c’est ainsi que je l’aime ma vie de famille… remplie de sourires et de bonne humeur… avec ça on chasse les nuages noirs.
***
Voilà, c’était ma participation à cette nouvelle année des jeudis éducation avec les Wondermômes!
***
Ils parlent aussi de la rentrée ou d’autres choses…
Santé des Enfants et Environnement : Rentrée et santé des enfants : un cartable sain
Euphrosyne du blog Je me disperse : Restaurer le couple parental
Melimelodemavie: De la bienveillance, encore et toujours…
WOnderMômes : Apprendre le respect à ses enfants
Une Pomme dans la vie: La rentrée de Tite Pomme
Les Littles et Mum Taupe : Lâcher prise
Sweetlolise : Mes résolutions éducatives de la rentrée
Twins And Us : Objectif Educatif de l’Année : Range Ta Chambre
Mam’conseils: Les rituels, un besoin pour l’enfant. Gestion, planification et surtout rituel !
Leetha’s World : Les bonnes résolutions de la rentrée
Happy Mother : Lâcher prise
Bulles de Plume : La rentrée et mes résolutions
Ma p’tite tribu : Notre chemin, semé d’embûches
13 commentaires
Alice J
J’ai découvert qu’il y a peu pour réussir a observer ses émotions c’est commencé la respiration chaque matin, essayer d’écouter le silence et en même temps regarder si ton corps est contracté ou doux, ou peut triste, mélancolique, s’écouter chaque matin, si tu peux l’apres midi et déméler tes noeuds au fur et a mesure, j’y arrive plus depuis la Bretagne mon corps est tout crispé et j’arrive pas a retrouver mon équilibre mais j essai. j’ai découvert tout ça dans les magasine happyness dont je suis tombée extrêmement amoureuse.
Si ça te dis que je t’en prête tu sais ou je me trouve 🙂
Maman Mammouth
J’ai beaucoup repensé à quand je faisais de la sophrologie… je me lève chaque matin avec l’angoisse au corps… donc il faut que je me prenne un temps pour respirer comme tu dis… tout commence par la respiration (comme je viens de le lire dans un livre d’Isabelle Filliozat ^^)
J’ai prévu d’acheter le prochain Happyness qui sort 😉
Cécile Lefebvre
<3 comme d'habitude, j'aime te lire ! Merci !!
On vivra toutes les 2 une rentrée l'année prochaine 😉
les3petitsbretons
Très bel article! C’est marrant j’ai moi aussi écrit aujourd’hui un article sur mes bonnes résolutions pour cette année scolaire! Ca doit être l’effet « rentrée » qui fait ça!!!
Méli mélo
Très bel article, qui correspond totalement à ce que je pense 🙂 Et effectivement, savoir gérer mais surtout comprendre ses émotions est important, mais c’est difficile! Au bout de 7 ans d’essai, je n’arrive pas encore tout le temps à éviter le « parce que TU… » mais c’est mieux qu’avant 😉
Bonne continuation sur ce chemin éducatif!
Cendra
C’est marrant j’aurais pu écrire cet article, je vise les même choses!
Me recentrer pour comprendre et mieux gérer mes émotions et notamment mes colères excessivement expansives… Et également apprendre à vivre l’instant présent, je suis toujours pressée de finir ce que je fais, du coup j’essaie la méditation de pleine conscience, et c’est pas facile. Et puis, oui, l’autonomie, je suis trop sur mon fils, trop maman surprotectrice, mais je me soigne.
T’as vu, j’ai dis tout comme toi au final ! 😉
fannyfans
je crois que j’ai écris quelques résolutions identiques quant à l’aspect bienveillant que je veux développer chez moi…mais en parlant plutôt des personnes influentes pour moi,et pas de mon cas personnel….merci en tout cas pour ta vision positive des choses!
maptitetribu
Oh mince je te voyais parfaite …le mythe s’effondre…;)
Maman Mammouth
😉
Valérie de WonderMômes
Ça fait partie de mes résolutions mais en continu, pas qu’à la rentrée 😉 J’ai plus de mal à n’observer qu’un seul à la fois (ah le manque de temps, difficile de se couper en trois !) alors profite à fond de ton girafon 😉
Maman Mammouth
C’était l’occasion pour moi de les écrire, mais je m’y applique tout le temps 🙂
Oui j’ai la chance pour l’instant de pouvoir profiter à fond de mon loulou, d’avoir du temps exclusif pour lui 🙂
Adeline w
Chacun des mots écrits font résonance à mon style de vie, à mes idées.
Parfois, c’est difficile et comme toi, je dois me recentrer, revoir mes priorités.
Savoir qu’on n’est pas SEULE est primordial.
Maman Mammouth
Oh oui! Depuis que je suis entourée de mamans dans la même optique que moi, je me sens beaucoup moins « à part », on se soutient, on s’écoute dans les moments difficiles 🙂