Menus de la semaine #12 (Novembre)

Nous voilà dimanche, jour où je partage avec vous mes menus! On m’a demandé il y a peu combien de temps cela me prenait d’élaborer mes menus, et comment je m’y prenais. Je vais donc vous expliquer ^^ En fait, je ne les fais qu’une seule fois par mois pour le mois entier. Cela me prend environ une heure. Je cherche quelques nouvelles recettes, je mixe avec les recettes qu’on aime bien et je me note, par semaine les listes des courses. Comme ça, chaque semaine, je n’ai plus qu’à faire les courses en fonction de ma liste et à cuisiner! Je choisis des recettes assez simples et rapides à réaliser, dont certaines que je peux congeler. Ainsi, j’en fais plus (comme les lasagnes par exemple), je congèle et cela me servira un jour où j’aurais moins de temps ou pas l’envie!

Je trouve beaucoup d’idées sur Pinterest, mais également dans mes (nombreux ^^) livres de cuisine. J’aime bien essayer de nouvelles recettes… si elles sont approuvées, je me les note sur une feuille et ainsi elles rejoignent la liste de nos plats “préférés”. J’ai déjà une belle petite liste qui me permet de tourner sur plusieurs semaines! Après, j’essaie de respecter la saisonnalité. C’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Lorsque dans mes plats il y a des produits hors saison, c’est que ce sont des ingrédients que j’ai congelé lorsque c’était la saison où dont j’ai fait des conserves (sauce tomate, haricots verts, ratatouille…).

Donc voilà! 🙂

Voici mes menus pour la semaine prochaine! Vous pourrez retrouver ma recette du velouté de pois cassés ICI.

Tableau vierge : tableau-vierge

Menus semaine 1 : menus-nov-semaine1

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “Menus de la semaine #12 (Novembre)

  1. Je n’ai jamais réussi à faire comme toi, je fais un peu au jour le jour, un peu selon les envies et la saison…mais je n’arrive vraiment pas à me passer de tomates dans le frigo en hiver, c’est le seul truc je crois que je cuisine meme hors saison, meme si elles sont bien bof en janvier et que c’est vraiment pas écolo!

    1. Je me suis rarement tenue aux menus sur la longueur… Mais ça me simplifie quand même drôlement les choses en fait au quotidien! Après j’ai une marge d’impro aussi… souvent j’inverse les jours, parfois je cuisine autre chose car ça me fait envie ^^ Mais au moins j’ai une base, et toujours les ingrédients nécessaires 🙂

    1. Alors pour le risotto, je fais à la louche! ^^ Je fais revenir de la courge coupées en petits dés, avec 1 petit oignon dans de l’huile d’olive. Ensuite j’ajoute mon riz, je le fais revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Et puis j’ajoute mon bouillon petit à petit comme pour un risotto classique (je termine souvent par 1 cuillère à soupe de purée d’amande ou de noisette à la place du beurre… et forcément un bon peu de parmesan 😉 )

      Pour les tagliatelle, je fais revenir 2-3 gousses d’ail avec des coeurs d’artichauts (surgelés ou en conserve quand j’en ai pas de frais)… je sais pas, 300 ou 400g de dirais ^^
      J’ajoute des olives à la louche, le zeste d’1/2 citron, un peu de persil
      et hop j’ajoute les tagliatelle et je sers! 😉

      Bonne fin de dimanche! 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.