
Madeleines « fond de pot de confiture »
Il y a quelques temps déjà, j’avais réalisé des muffins avec une recette tirée du blog Alter Gusto. Une recette qui permettait d’utiliser ses fonds de pots de confiture ! C’était exactement le type de recette que je recherchais… car j’ai énormément de pots de confiture, mais je suis la seule à en consommer… la passer dans des gâteaux est donc un excellent moyen de ne pas les jeter !
Ensuite, j’ai modifié un peu la recette… et j’ai tenté sous forme de madeleines ! Une vraie réussite ! J’en fais très souvent et mes enfants aiment beaucoup ! Je choisis des confitures lisses, sans morceaux … ou alors je donne un coup de mixeur dans la confiture avant (s’il y a des morceaux, cela ne passera pas avec mes enfants !).
Le secret de madeleines avec une bosse ? Le choc thermique ! On peut, en théorie, réussir des madeleines avec n’importe quelle recette de gâteau type cake ou gâteau au yaourt par exemple. Mais il ne faut pas zapper l’étape du passage au frais. Personnellement, je laisse ma pâte au réfrigérateur au minimum 2h. Souvent, je prépare même la pâte la veille et je cuis les madeleines le lendemain dans un four bien chaud. Bosse assurée 😉 … Bon… mes enfants ayant dévoré mes madeleines les plus bossues, celles sur mes photos ont une bosse discrète ^^
Ingrédients :
200g de farine – 200g de confiture au choix – 60g de margarine végétale (ou beurre) – 8g de poudre à lever (ou levure chimique) – 3 oeufs – 50g de pépites de chocolat (facultatif)
Comment faire ?
Mélanger les oeufs avec la confiture. Bien fouetter puis ajouter la margarine fondue.
Ajouter ensuite la farine et la levure, puis les pépites de chocolat si vous souhaitez en ajouter.
Bien mélanger.
Couvrir et mettre la pâte au réfrigérateur pour 2h au minimum.
Préchauffer le four à 200°C.
Garnir les moules à madeleines (graissés si vous n’utilisez pas de silicone) aux 3/4 et enfourner dans le four bien chaud. Cuire une dizaine de minutes. Ne pas les laisser trop longtemps, elles doivent être juste légèrement dorées.
Laisser refroidir sur une grille avant de les dévorer !
***
Voilà, un goûter simple et efficace… ces madeleines anti-gaspi sont aussi moins grasses que des madeleines classiques. Mais elles sont hyper moelleuses et bien parfumées grâce à la confiture !


2 commentaires
Notsil
J’essaierai tiens, mais certainement en diminuant la quantité de confiture pour que ça soit moins sucré ^^
petitdiables
je fais souvent des madelaines, je vais essayer!