Hugo et la machine à remonter les mots
Hugo et la machine à remonter les mots
Un conte pour en finir avec les fautes d’orthographe
Anne-Marie Gaignard
Editions Le Robert
15,90€
« Votre enfant a des difficultés en orthographe ? Malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à identifier ses erreurs ? Plongez avec Hugo et la fée Nina dans cette aventure captivante pour en finir avec les fautes et regagner en confiance !
Notre ami Hugo a beau s’appliquer et se relire, rien n’y fait : il laisse toujours des fautes d’orthographe traîner. Et pour ne rien arranger, la maîtresse a annoncé qu’une grande dictée approchait. Notre héros a le moral dans les chaussettes. Que faire ?
Grâce à la machine à remonter les mots de la fée Nina, tout va s’éclairer pour Hugo et votre enfant. Aucune faute ne résiste à cet aspirateur à erreurs, qui permet de déjouer tous les pièges grammaticaux courants : homophones ces/ses, accord du participe passé, terminaisons é/er/ez, accords au pluriel et autres accords de conjugaison.
Une méthode révolutionnaire mise à la portée de tous par la pédagogue et formatrice Anne-Marie Gaignard, engagée dans la lutte contre la détresse scolaire. »
J’ai été ravie de pouvoir découvrir ce nouvel ouvrage d’Anne-Marie Gaignard. La méthode qu’elle propose, au travers de ses différents livres est vraiment originale et plus ludique que les leçons traditionnelles de grammaire ou de conjugaison. La méthode que propose l’auteure dans ce livre vise à apprendre à l’enfant à se relire efficacement pour identifier les fautes, et les corriger.
En compagnie de Hugo et de la fée Nina, l’enfant est invité à piloter la machine à remonter les mots. Le principe est simple : se relire mot après mot en partant de la fin de la phrase jusqu’à son début, en appliquant un véritable code de la route orthographique. Cette méthode ludique a pour but de permettre à l’enfant de débusquer les erreur grammaticales courantes. Des fiches récapitulatives et des petits exercices viennent aider à ancrer les apprentissages.
Ici, l’imaginaire est mis au service des apprentissages. L’enfant se trouve transporté dans un univers magique, où il pourra côtoyer des personnages tels que Madame VIRGULE ou encore Monsieur ET. Le tout est complété par de belles illustrations. Le fait de sortir des méthodes d’apprentissages traditionnelles et de passer par le jeu et l’imaginaire est vraiment une idée intéressante et efficace.
J’ai trouvé vraiment très intéressant de proposer un ouvrage qui permette aux enfants d’apprendre à se relire, donc à identifier les fautes en premier lieu avant de pouvoir les corriger. Je trouve qu’on s’attache souvent trop à palier les difficultés orthographiques des enfants… mais à quoi cela sert-il si l’enfant ne sait pas se relire, s’il ne parvient pas à repérer les fautes qu’il aurait faites ?
Même si je n’ai jamais eu de soucis en orthographe, je ne connaissais pas du tout cette méthode qui consiste à se relire en partant de la fin de la phrase. Et c’est très cohérent avec les astuces données pour ensuite corriger les fautes.
Je trouve que les livres de cette auteure méritent véritablement d’être connus et exploités à la maison comme en milieu scolaire.
Vous pouvez trouve ce livre ainsi que les précédents en librairie ou en ligne.
… et rendez-vous sur Instagram pour une petite surprise 😉
4 commentaires
Notsil
Ca a l’air intéressant ! La miss n’est qu’en équivalent CP donc je ne crois pas qu’elle ait vue l’orthographe et la grammaire, mais je mets de côté pour plus tard.
Delph Dolce
c’est super intéressant ! Je vais m’y pencher pour Tim (et Margaux aussi ceci dit)
Des bisous ma caille 😉
D.
Maud
Bisous ma belle ! :-*
petitdiables
J’ai envie de le prendre pour Cromignon qui n’est pas super à l’aise avec l’orthographe!