Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon article où je parlais du programme de méditation en ligne de Sandrine Tolegano ? Un programme complet comprenant 6 séances composés de vidéos de méditations, de yoga et d’apports théoriques, des webinaires, 5 fichiers audios à télécharger et un cahier de pratique. Ce programme est conçu pour nous permettre d’appréhender la méditation à notre rythme. C’était tout à fait ce qu’il me fallait !

Alors, après avoir suivi ce programme, je ne vais pas vous dire qu’il a fait des miracles et que désormais je médite avec facilité chaque jour… Pour moi, la méditation est encore quelque chose de difficile. Cependant, j’ai tout de même pris conscience que c’est moins obscur et compliqué que ce que j’imaginais.

J’ai peu de temps à consacrer à la méditation. En tout cas, j’ai peu d’opportunités pour le faire au calme et dans le silence. J’ai donc apprécié la partie sur la pleine conscience. Je continue à m’y exercer, c’est à la portée de tous ! J’ai également beaucoup apprécié la séance sur la gestion du stress. De l’extérieur, on trouve souvent que je suis une personne sereine. C’est peut-être le cas, mais j’ai souvent des montées de stress et j’ai trouvé grâce aux vidéos de Sandrine des outils pour désamorcer ce stress montant, mais aussi pour apprivoiser certaines émotions désagréables. J’en retire vraiment du positif.

Le programme se décompose ainsi :

Séance 1 : Je me lance dans la pleine conscience

Séance 2 : Etre tel que je suis ici et maintenant

Séance 3 : J’explore ma perception des événements

Séance 4 : Je gère les émotions difficiles

Séance 5 : Je me fous la paix

Séance 6 : Je cultive la bienveillance

Les différentes thématiques traitées sont vraiment intéressantes et nous amènent à nous recentrer et à nous regarder avec d’avantage de douceur et de bienveillance. Au final, j’ai ressenti la méditation comme un véritable outil de bien-être, comme une outil qui nous permet d’être plus pleinement et consciemment nous-même. Habiter notre corps, accueillir nos émotions, accepter notre imperfection… Bien sûr ça ne se fait pas en un jour ^^

Vous me direz qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer par un programme spécifique pour méditer. Certes. Personnellement, seule, j’aurais continué à me dire que la méditation ce n’était pas pour moi. Le fait de m’astreindre à suivre ce programme m’a permis de démystifier la méditation. Je n’arrive pas encore à méditer de façon suffisamment régulière mais je me suis fixée de petits objectifs :

  • Essayer de ne faire qu’une chose à la fois, et de la faire en pleine conscience
  • Faire des exercices de respiration au levé et avant de m’endormir
  • Faire une courte méditation sur mes pensées avant de me coucher

J’ai réussi à mettre en place facilement les exercices de respiration. Pour ce qui est de ne faire qu’une chose à la fois… je crois que ce sera le plus difficile, mais j’y travaille ! Quant à la méditation sur mes pensées, quand j’y pense et que je la fais vraiment, je m’endors plus facilement et j’ai un sommeil moins parasité.

Sandrine Tolegano est vraiment une instructrice douce et bienveillante, qui nous emmène avec elle, en toute simplicité. Je n’ai pas pu participer au webinaire (mes enfants ne voulaient pas dormir ^^), mais je trouve ça vraiment chouette de pouvoir échanger directement avec Sandrine, et lui poser ses questions. Cela rend ce programme plus personnel.

C’est un programme de méditation qu’on peut suivre sans contrainte de temps ou de lieu et je pense que c’est un atout, surtout pour nous, mamans, qui sommes toujours débordées 😉

Vous pouvez vous inscrire au programme ici : https://meditation.sandrinetoleganojourdren.com/

Il vous est même possible de profiter d’une séance gratuite 🙂

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)