Le vol des libellules

Le vol des libellules

Leila Meacham

Editions Charleston

22,50€

“En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement qui leur demande s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un jeune Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une jeune styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code “Libellule”.
C’est ainsi que commence un dramatique jeu du chat et de la souris avec les nazis jusqu’au faux pas fatal qui conduira à la capture et à l’exécution d’un des leurs.
Mais faut-il croire aux apparences ? 50 ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris.”

Lorsque j’ai débuté cette lecture, je n’étais pas certaine d’accrocher. Finalement, j’ai énormément apprécié ce roman.

Nous nous retrouvons plongés dans la France sous occupation allemande, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous suivons cinq jeunes américains, ayant été embauchés par l’OSS pour mener une mission d’espionnage. Ils vont chacun faire des rencontres avec l’ennemi qui leur permettront de livrer de nombreuses informations. Cependant, chaque jour leur vie est en danger. Ils sont sur le qui-vive et doivent se montrer extrêmement prudents.

La narration n’est pas toujours facile à suivre, car nous naviguons d’un membre des Dragonfly à l’autre. Il faut se familiariser avec leurs prénoms, leurs fausses identités et leurs surnoms. Ils rencontrent chacun des personnages dont certains sont liés entre eux. Pour bien comprendre les relations et enjeux entre les différents personnages, il faut une lecture attentive.

C’est un très beau roman, grave et bouleversant. Je ne sais pas si on peut définir ce livre de roman historique, cependant il nous permet une immersion dans la France occupée. Je me suis attachée aux membres des Dragonfly. Ils ont tous une histoire personnelle touchante. Ils montrent beaucoup de persévérance et de courage, mais également une grande loyauté les uns envers les autres.
On découvre aussi des gens qui font, en toute discrétion, des actes de résistance, mettant leurs vies et celles de leurs proches en péril. Et puis il y a ces allemands travaillant pour la SS ou les services de renseignements, qui derrière leurs uniformes, tentent de sauver des vies et de faire tomber Hitler.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Malgré un contexte de guerre et d’horreurs, il y a beaucoup d’humanité et d’espoir dans ce récit.

Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.