Maman Mammouth en 2020

2020. Déjà.

J’entame donc ma septième année de Maman Mammouth. Je deviens une vieille blogueuse ! Plusieurs fois, je me suis demandée si je n’allais pas tout arrêter… et puis, je suis toujours là. Sûrement parce que cela répond à un besoin, à une envie. Il y a eu des hauts et des bas, comme pour tout.

Depuis deux ans, je me détache de beaucoup de choses en lien avec la blogosphère. J’ai fait le tri dans les pseudo relations qu’on peut entretenir entre blogueuses, car au final, la plupart sont uniquement virtuelles… souvent superficielles. Je n’ai gardé contact qu’avec une poignée de personnes avec qui j’ai pu tisser un véritable lien. J’ai quitté les nombreux groupes de blogueurs et blogueuses où les lynchages sont quasi quotidiens, où les jalousies et la mauvaise foi gâchent tout. J’ai diminué drastiquement les partenariats…Concernant ces derniers, je n’ai jamais caché en mettre en place. Je ne vais pas cracher dans la soupe. C’est un vrai bonus, mais ça n’a rien de l’essence du blog. En tout cas, pas pour moi. Vous l’aurez remarqué… je n’organise quasiment plus aucun concours, et mis à part les livres, je ne teste que très peu de produits. C’est un choix, qui suit mon chemin personnel.

Moi aussi je suis tombée dans ce piège de l’appât du produit gratuit à tester… j’ai trouvé cela gratifiant qu’on me fasse confiance pour parler de telle ou telle nouveauté. Il faut aussi avouer que c’est chouette d’avoir la possibilité d’essayer des jeux qu’on n’aurait pas forcément acheté, ou pas pu s’offrir. Cependant, plus le temps passait, et moins je me sentais à l’aise… J’avais le sentiment que j’entrais dans un système de surconsommation de partenariat. Je ne sais pas trop comment l’exprimer clairement… mais c’était trop pour moi. Je devenais une vitrine, tout ce que je n’aimais pas. Mon blog devenait petit à petit impersonnel… Je me suis égarée… Alors j’ai freiné fort. Ca m’a fait un bien fou. J’ai retrouvé ma liberté et une belle sérénité à bloguer, loin du tumulte du superflu. Et puis, je ne me suis pas retrouvée dans les changements du monde des blogs qui a glissé vers l’influence, vers d’autres médias tels que les réseaux sociaux. Je ne me suis jamais reconnue dans l’image de l’influenceuse. Je n’ai envie d’influencer personne.

Alors, certes, mes réseaux sociaux stagnent… Est-ce grave ? Non.

J’ai même plus d’une fois songé à fermer la page facebook du blog. Je n’ai pas encore sauté le pas… peut-être que cela viendra. Ce qui est certain, c’est que le nombre de mes abonnés n’est en rien mon moteur. Vous êtes toujours très nombreux à lire mon blog, et ça, c’est ma plus belle récompense.

Bon, je m’égare… je devais parler de mon blog en 2020… Comment j’envisage cette nouvelle année de blogging ? Quel visage aura Maman Mammouth en 2020 ?

  • Des tranches de vie : à l’origine, j’ai créé ce blog pour partager des bouts de ma vie de maman… et je réalise que je n’en partage plus tant que cela. Alors, j’ai envie de revenir un peu aux sources. J’aimerais causer de l’autisme dans le quotidien, de notre IEF, de choses qui me touchent mais aussi de plus futiles.
  • Des recettes : je cuisine beaucoup et j’aurais tellement de petites recettes simples à publier ! Tout comme je pourrais parler de mon organisation en cuisine, de mes astuces etc. J’espère y parvenir.
  • De la couture : pour cela, il faut que je parvienne à prendre du temps pour coudre les projets perso que j’ai en attente. Je souhaiterais reprendre mon rendez-vous mensuel “brin de cousette”.
  • Des livres : Et oui, la lecture est redevenue une de mes addictions… alors il y en aura… un peu, peut-être beaucoup.
  • De la simplicité, de la sincérité, de la vraie vie imparfaite, de la maison en bordel, des photos pas toujours très bien cadrées ou exposées, des ratés, des coups de coeur, des causes qui me touchent, de l’imparfait zéro déchet, un peu d’écologie facile…

Au final, tout sera peut-être différent de ce que j’imagine. Mais lorsque je pense à mon blog, UN mot me vient immédiatement à l’esprit : authenticité. Je crois que c’est vraiment ça que j’ai envie de partager. Tant pis si ça manque de piment et de mise en scène. Ma vie est un joyeux bazar que je ne vais certainement pas ordonner pour faire bonne figure 😉

J’espère avoir le plaisir d’échanger avec vous, cette année encore ! Merci. Oui, Merci.

Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Maman Mammouth en 2020

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.