La vie rêvée des chaussettes orphelines

Marie Vareille

Editions Charleston

19€

“En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le secret qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?”

Encore une très belle découverte, j’ai dévoré ce livre !

Nous faisons la connaissance d’Alice, qui semble se donner l’air d’aller bien mais vit une vie millimétrée pour fuir son passé. Elle est partie brutalement des Etats-Unis où elle avait un travail stable dans la finance, pour débarquer à Paris prête à accepter n’importe quel emploi.
C’est comme cela qu’elle va se retrouver à travailler pour une start up à l’idée un peu loufoque… créer une application qui permettrait de reformer des paires de chaussettes. Même si l’idée lui paraît saugrenue, Alice va s’impliquer dans ce projet, et cet emploi va lui permettre de retrouver une certaine stabilité.
Enfin, c’est ce qu’elle pense, car les rencontres qu’elle va faire vont la chambouler plus qu’elle ne l’aurait voulu.

J’ai été extrêmement touchée et intriguée par le personnage d’Alice… et lorsque son secret a été révélé, j’ai été surprise ! Je ne m’attendais absolument pas à la chute ! Nous évoluons entre le présent d’Alice et son journal intime des quelques années en arrière. Jusqu’à ce que son passé ressurgisse, on évolue avec elle en se demandant bien ce qui l’angoisse tant et ce qu’elle cherche à cacher à tout prix. On découvre des bribes de son enfance, on apprend à connaître sa soeur Scarlett, ancienne star de rock et la relation très forte qui les liait.

Tous les personnages qui gravitent autour d’Alice sont attachants et ont des personnalités bien marquées, voire même, un peu atypiques. J’ai aimé suivre Alice, qui, malgré ses angoisses et malgré le poids de ce passé qu’elle veut dissimuler, semble parvenir à aller un peu mieux, parfois.
J’ai été surprise plus d’une fois durant ma lecture et j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman positif, malgré certains thèmes de fond difficiles. L’intrigue, qui semble s’articuler autour de la relation d’Alice et de sa soeur, est extrêmement bien construite, et la plume de l’auteur très agréable.
C’est un roman qui nous emporte avec lui et que l’on a beaucoup de mal à lâcher !

Si je vous ai donné envie de le lire, retrouvez-le en librairie ou en ligne !

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)