Pleure pas !

L.B.

Editions du Saule

15,90€

Chronique du livre "Plaure pas!"

“C’est l’histoire vraie d’une petite fille.
Plus d’une fois, cette petite fille tombera à genoux sous la violence de la vie, mais à chaque fois elle se relèvera, écorchée, mais toujours debout.
Pourquoi ne pleure-t-elle pas, cette gamine ?
Elle est inexpressive, réfugiée dans une carapace où personne ne peut l’atteindre, car pleurer, c’est être faible, s’exposer, et ça, jamais !
Révoltée, cette petite fille, c’est moi. J’ai été tellement jugée, critiquée parce que je ne pleure jamais, ne montre aucune expression, aucune faiblesse…
« Pleure pas ! Ne pleure jamais devant les autres », c’est la leçon que ma mère m’a apprise chaque jour… Aujourd’hui encore, je ne pleure jamais, j’ai bien appris ma leçon, maman…”

J’ai pu lire ce livre en service presse et je suis ravie qui ait croisé ma route. Je me suis retrouvée devant le témoignage poignant de l’auteure qui nous livre, sans détour, son enfance brisée. L’écriture est franche et incisive. Les chapitres sont courts et nous livrent chacun une blessure supplémentaire.

Nous rencontrons une petite fille qui tente de survivre entre une mère en détresse et un père alcoolique et brutal. Elle va subir ce qu’aucun enfant ne devrait jamais vivre. Un jour, enfin, la DDASS mettra son nez dans sa vie. Cela sera t-il mieux ? Elle errera de foyers en foyer, devenant ingérable, incontrôlable tellement sa rage est immense… Elle va multiplier les fugues et les petits délits. Elle sera considérée comme irrécupérable, et pourtant…

C’est un témoignage fort, qui dévoile les failles de la protection de l’enfant et les conséquences désastreuses que cela peut avoir. On suit aussi cette jeune fille dans cette ambivalence qui l’habite… fuir la violence de ses parents, mais en même temps elle ne peut s’empêcher d’y retourner, par devoir de protéger sa mère. Elle ne nous épargne rien dans ce récit bouleversant et douloureux. Cependant, je crois qu’il y a aussi un message d’espoir. L’idée que malgré une enfance et une adolescence massacrées, on peut s’en sortir, à force de volonté et en rencontrant les bonnes personnes.

C’est un livre sombre et dur dont la lecture remue, mais si je vous ai donné envie de le découvrir, vous pouvez le trouver en librairie ou en ligne.

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)