La découverte active est une manière d’aborder la découverte scientifique, que j’ai découverte et utilisée en formation. J’avais envie de partager ça avec vous, car je pense que cela pourrait intéresser les parents qui me lisent, notamment ceux pratiquant l’IEF. Cette démarche de la découverte active nous vient du Programme de formation de l’école québecoise. Elle diffère des démarches scientifiques “classiques” car l’hypothèse n’est pas donnée, l’enfant (ou les enfants) doit mener la découverte de A à Z. Si cette méthode est au départ destinée aux enseignants, nous, parents, pouvons sans souci l’employer et l’adapter à l’âge de nos enfants.

Cette méthode de découverte active permet de résoudre des situations-problèmes ou de trouver réponses à des questions de découvertes, en restant dans le contexte de la vie quotidienne. Elle se découpe en trois temps forts.

***

Une fois l’interrogation posée, le premier temps fort est le partage d’idées et l’émission de l’hypothèse. L’enfant partage ses connaissances, ses idées autour de la question ou du problème. Il peut les écrire, ou l’échange peut être oral, ou même pourquoi pas via le dessin pour les plus petits. Ensuite, il peut émettre une hypothèse. Cette dernière se décompose en deux parties : l’anticipation du résultat (“je prédis que…”) et la justification (“je le pense parce que…”).

Le deuxième temps fort est celui de l’expérimentation! Il permet à l’enfant entre autre d’apprendre à se structurer. Il va devoir choisir le bon matériel, déterminer les étapes du déroulement de son expérience, réfléchir aux précautions à prendre pour manipuler certains outils ou matériaux… Il va également devoir noter ses observation, ou en tout cas les énoncer. Enfin, il devra trouver la réponse à sa question ou à son problème.

Le troisième et dernier temps fort est bien sûr le bilan. Il s’agit de comparer ses résultats avec l’hypothèse de départ, pour voir si les résultats confirment ou non la prédiction. Ensuite, l’enfant pourra se demander comment améliorer son expérience, et s’il travaille avec d’autres (seuls ou en équipes) comparer ses résultats avec les leurs. Pour finir, il déterminera ce qu’il peut retenir et noter de ses découvertes. Pourquoi pas au travers d’un cahier de découvertes, ou de petites fiches.. ou même d’une petite exposition!

***

Voilà, cette démarche de la découverte active, en plus de rendre l’enfant totalement acteur de ses découvertes (il est entendu que nous ne devons en aucun cas orienter l’enfant! L’aider, l’accompagner, mais le laisser faire, même si cela nous semble faux ou incorrect), elle permet aussi l’acquisition de nombreuses compétences :

– résoudre d’un problème

– collecter d’informations

– développer son jugement critique

– utiliser les bons outils d’information et de communication (internet, livres…)

– apprendre des méthodes de travail constructives

– coopérer (si travail à plusieurs)

– partager ses résultats (communication)

– prendre des initiatives

– acquérir de l’autonomie et de la confiance en soi

Suite à ça, on peut proposer une activité de réinvestissement comme aller au musée, faire du jardin, aller voir une exposition, regarder un film… il suffit de rester en lien avec la découverte faite!

Un article un peu long mais que j’avais à coeur de publier!

Logo les jeudis éducation

 Tous les jeudis ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes!

Retrouvez aussi P’tite Pomme Zen qui nous parle de politesse, Stéphanie qui évoque la fessée, Poucelimama qui parle d’éducations à concilier, Papa Blogueur nous donne ses astuces pour sortir les enfants du bain, Valérie qui nous donne des conseils pour les aider à suivre leurs rêves, Céline parle des anniversaires, Aloes nous donne ses trucs pour faciliter les apprentissages, Drôle de Maman nous donne les 6 phrases stupides qui justifient la fessée.

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)