Kilomètre zéro,

Le chemin du bonheur

Maud ANKAOUA

Editions Eyrolles

16€

“Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves? Cette vie bien rodée ne lui laisse pas la place; jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.
Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.
Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croise… c’est sa propre quête qui commence.
C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira t-elle à sauver son amie ?”

***

Je crois qu’il y a des livres qui ne croisent pas mon chemin par hasard. Ce n’est pas le premier roman de développement personnel que je lis, celui-ci m’a profondément bouleversée. Peut-être parce qu’il croisait ma route au bon moment ?

Au-delà de l’histoire, ce livre nous offre une réflexion autour de nos vies, de nos priorités et du bonheur, du véritable bonheur… pas celui qu’on pense vivre en ayant, mais celui qu’on peut vivre en étant, tout simplement. Maëlle trouve dans son guide de montagne, un guide spirituel, qui va l’aider à regarder sa vie autrement, à prendre conscience de l’essentiel. Grâce à lui, et aux différentes rencontres qu’elle fera, elle va comprendre comment être, comment vivre l’instant et comment changer ses schémas mentaux pour s’ouvrir, oser être et oser vivre le bonheur profond et l’Amour.

J’ai du mal à mettre des mots sur tout ce que j’ai ressenti en lisant ce livre, je peux juste dire qu’il fait partie de ces livres qui transforment. Je me sens différente après sa lecture. J’ai pris conscience que nous sommes seuls responsables de nos émotions, de nos souffrances. Nous seuls pouvons décider d’être heureux. Nous seuls pouvons décider de cesser de souffrir et de sortir de notre prison. J’ai également compris en quoi l’autre est un cadeau. Il nous offre le reflet de nos blessures, de nos manques. A nous ensuite de choisir de les panser ou de flatter notre ego, d’accuser, de chercher des responsables à nos maux et de nous enfermer dans nos douleurs. L’autre est aussi le reflet de nos réussites, de nos fiertés… et souvent cela nous donne envie de développer encore plus ce qu’il y a de positif en nous.

Ce roman, je trouve, rend plus accessible la spiritualité, la méditation, le retour à soi… Je lis beaucoup de livres de développement personnel, mais dont je retire moins de choses, même si les messages me parlent. A travers un roman, il est plus facile de s’identifier, et donc d’envisager que ça n’est pas hors de portée. Je ne relis quasiment jamais un livre que j’ai déjà lu… Mais j’ai déjà envie de relire celui-ci.

Comme j’ai du mal à trouver les mots pour parler de ce livre, je vais juste vous laisser sur une citation qui m’a marquée et que je relis chaque matin…

“Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s’arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant.”
– Maya –

L’auteure nous invite à offrir ce livre aux personnes que l’on aime… alors, je dirais que la personne à qui l’offrir en premier serait soi.
Ce livre est une ode au bonheur, mais aussi à l’Amour. Universel. Inconditionnel.

“Aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi il s’appelle présent.”

***

Si vous souhaitez l’acheter :

Amazon : http://amzn.to/2olqL45

Decitre : http://bit.ly/2FgwnEX

Cultura : http://bit.ly/2Cy8p53

(lien affiliés)

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)