Je choisis donc je suis

Je choisis donc je suis

Sophie Guignard

Editions Flammarion

21,90€

« Foncer, changer de route, recommencer. Depuis qu’elle est née, Sophie ne fait que ça. Un jour, elle a voulu comprendre. Elle a appuyé sur pause, bien décidée à aller chercher là où il le faudrait – biologie, psychologie, neurosciences, philosophie, littérature et bar du coin – des réponses susceptibles d’éclairer nos choix.

Alors que nos choix sont ce par quoi nous écrivons notre vie et affirmons notre liberté, que savons-vous d’eux ? Pourquoi les faisons-nous, et comment ? Dans cette enquête passionnante, où les réflexions des penseurs et scientifiques viennent éclairer de folles histoires de vie, l’auteure invite le lecteur à s’interroger sur les ressorts de ses propres décisions. Pour, peut-être, demain choisir une autre route… »

Voilà un livre de développement personnel très différent de tous les autres que j’ai pu lire, et cela m’a plu ! Dans cet ouvrage, l’auteure ne donne pas tellement de conseils pour faire de meilleurs choix, elle nous emmène plutôt à la découverte des mécanismes de nos choix et c’est extrêmement intéressant !

Dans notre quotidien, nous faisons constamment des choix. A certains, nous réfléchissons à peine tant ils deviennent automatiques, mais d’autres sont plus déterminants et il n’est pas toujours aisé de prendre une décision. Nous pesons les pour et les contre, sachant, bien souvent, que quel que soit notre choix il y aura des avantages et des inconvénients. Choisir est parfois si difficile que nous préférons rester dans un certain immobilisme. Face à trop de possibilités de choix, nous pouvons nous retrouver paralysés et perdus.

L’auteure, à travers ses lectures et ses recherches, partage avec nous ce qu’elle a compris des mécanismes de nos choix, de ce qui les influence, de ce qui nous motive et parfois nous entrave. Elle montre aussi qu’avoir une infinité de choix possibles ne nous rend pas nécessairement plus libres ni plus heureux. Mais aussi que parfois, nous pensons choisir librement et consciemment, et que ce n’est pas totalement le cas.

Faire des choix est en fait un processus plus complexe qu’il n’y paraît et nous devons faire face à de nombreuses influences et paramètres qui vont nous pousser à préférer une route plutôt qu’une autre. C’est vraiment passionnant ! Ce livre est très bien documenté et pousse à la réflexion. Et j’ai vraiment apprécié le fait que l’auteure ne cherche pas à nous donner une formule magique pour faire les meilleurs choix. Non, elle nous invite à nous questionner et c’est très intéressant !

Il y a un passage qui m’a particulièrement marquée et donc, je le partage avec vous 🙂

« C’est qu’à l’instar de notre conception de la liberté, notre conception du bonheur varie significativement d’une culture à l’autre. Dans nos cultures occidentales individualistes, le bonheur est de plus en plus appréhendé comme quelque chose de personnel, que nous devons et pouvons conquérir seul. Dès lors, nous cherchons constamment à nous améliorer, à devenir la « meilleure version de nous-même », à nous réaliser.
Sauf que cette poursuite-là ne semble pas vraiment nous aider à nous sentir mieux. Dans les cultures plus orientales, où le bonheur est appréhendé de manière plus sociale et plus collective, sa poursuite semble plus productive. Conclusion : si nous voulons vraiment nous sentir mieux, il vaudrait mieux nous tourner vers le développement impersonnel plutôt que personnel. »

Bref ! J’ai été séduite par ce livre et je ne peux que vous le recommander ! Vous pouvez le trouver en librairie ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.