C’est une amie (qui se reconnaîtra !) qui m’a parlé des balles de lavage, en me disant que cela fait plusieurs années qu’elle n’utilise plus du tout de lessive. En remontant dans mes souvenirs, je me souviens vaguement que ma mère en a utilisé une à une période de mon enfance. J’étais donc intriguée par cette balle qui permettrait d’utiliser bien moins, voire pas du tout, de lessive.

Celle que j’ai viens de chez H2O At Home. Elle est livrée avec un filet de lavage et des billes en céramique, que l’on met à l’intérieur de la balle de lavage. Grâce à la friction des perles de céramique pendant le cycle de lavage, la balle de lavage renforcerait les propriétés lavantes de l’eau et adoucirait les fibres textiles de façon à ce que les impuretés se détachent plus facilement. Du coup, le linge serait mieux lavé et rincé. Il resterait souple, doux et facile à repasser.

Balle de lavage H2O at home

Mon amie, elle, utilise deux balles de lavage et zéro lessive. De mon côté, ayant une machine de 10kg et une seule balle de lavage, j’ai décidé de réduire par deux la quantité de lessive que j’utilise dans un premier temps. On peut réduire jusqu’à 2/3 la quantité de lessive utilisée.

C’est très simple d’utilisation : on glisse la balle de lavage dans son filet et hop dans la machine avec le linge. Le filet est là au cas où des billes de céramiques s’échapperaient de la balle, afin d’éviter d’en retrouver partout dans le linge ^^

Balle de lavage H2O at home

Cela fait maintenant un bon mois que j’utilise ma balle de lavage et mon linge n’est ni plus ni moins propre. Je conserve la même qualité de lavage, avec moitié moins de lessive. Comme j’utilise une lessive maison, je suis, de toute façon, obligée de frotter un peu les tâches avant de mettre en machine. Mes enfants se tâchent énormément (moi aussi d’ailleurs… ^^) donc il est certain qu’avec une lessive non chimique, l’action mécanique est indispensable pour détacher. Le principe de la balle de lavage est plutôt simple et logique quand on y pense. Avant l’apparition des lave-linge, le linge était battu par celles qui lavaient le linge. On retrouve un peu le même principe avec cette balle.

En revanche, là où j’ai vu une différence, c’est sur les serviettes de bain. Les miennes sont plutôt rêches, surtout en ce moment où elles sèchent dehors. Depuis que j’utilise la balle de lavage, je les trouve plus souple. Alors, pas de miracle, elles ne sont pas redevenues douces comme au premier jour (c’est peine perdue ^^) mais elles sont clairement moins rêches.

Donc je suis plutôt convaincue par l’utilisation de cette balle de lavage et j’envisage d’investir dans une deuxième pour tenter le lavage sans lessive.

Chez H2O At Home, on trouve cette balle de lavage, avec son filet et ses billes de céramique à 29,90€. Ils vendent également des recharges de billes de céramique, mais la balle n’a besoin d’être rechargée que tous les 1000 lavages environ… donc dans mon cas j’en ai pour environ quatre ans de tranquillité !

Vous connaissez ?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)