Dans le rouge

Dans le rouge

Rémy Genet

Librinova

“Antoine dilue sa tourmente dans un café et fonce au bureau pour ne pas broyer du noir. Il est loin, le boute-en-train multiculturel des années étudiantes ! Il a fait place à un cadre expatrié, supérieur s’il vous plaît, que ses responsabilités asservissent chaque jour un peu plus. Le burn-out guette et les hallucinations colorées d’Antoine le plongent bientôt dans le rouge, dans le pire, le regret et les choix par défaut, dans ce qui l’attend s’il ne reprend pas sa vie en main. Ne faut-il pas perdre pied pour y voir clair ? Entre satire d’entreprise et séquences oniriques, Dans le rouge suit Antoine sur le chemin de sa quête de sens…”

Voici un roman qui m’a un peu déroutée. Nous faisons la connaissance d’Antoine, cadre dans une entreprise portugaise. Il a une bonne situation, en tout cas professionnelle. Cependant, tout ne semble pas tourner rond dans son quotidien. De violentes migraines le surprennent, ainsi que des hallucinations monochromes. Il plonge dans l’alcool et la drogue, on a l’impression que la folie le guette.

La narration est surprenante. Aux premiers abords, le personnage d’Antoine ne m’a pas paru particulièrement sympathique. Ce roman tourne vraiment autour de lui, de sa descente, de cette étrange expérience qu’il vit avec ses visions en couleur. Nous rencontrons d’autres personnages tout au long de cette lecture, mais j’ai vraiment eu la sensation qu’ils étaient secondaires. Ils faisaient partie du tableau, mais comme un arrière fond nécessaire mais discret.

En lisant ce roman, je me suis retrouvée plongée dans un univers étrange où se mêle burn-out, vision pessimiste de l’entreprise et passages oniriques. Pour ces derniers, ils sont étonnants, si bien qu’on peut en venir à se demander si Antoine n’est pas en train de devenir fou. C’est finalement l’art qui le sauvera et le fera revenir à lui-même, revoir l’essentiel et reprendre le contrôle. L’art semble lui donner la clé.

J’aurais bien du mal à ranger ce livre dans une catégorie. On y trouve du développement personnel, mais aussi une vraie satire du monde de l’entreprise. S’il m’a fallu un peu de temps pour m’acclimater à la narration, j’ai vraiment apprécié cette lecture originale. L’écriture est franche et fluide, avec un humour sombre et noir. Ce roman m’a sortie de ma zone de confort. Ce n’est pas un livre que j’aurais sélectionné sur les étagères d’une librairie, je suis donc ravie d’avoir pu le lire grâce à la plateforme SimPlement.

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne, au format papier ou numérique !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Soyez le premier à laisser un commentaire

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.