Happy Thérapie

Martine Medjber-Leignel

Joëlle Cuvilliez

Editions Eyrolles

176 pages

13,90€

“Mécanisme de défense pour les grands émotifs, travers insupportable pour les autres, la bouderie assombrit notre quotidien dans tous les domaines. Au bureau, en famille, dans le couple, la bouderie n’épargne personne… surtout pas ceux qui disent ne jamais en user.

Que les lecteurs soient victimes de boudeurs en série ou de leurs propres réflexes, les auteures de ce livre leur proposent de dissiper la mauvaise humeur. Au menu, une happy thérapie à suivre sans modération pour mettre du soleil dans leur vie.”

***

Cette année 2016 débute pour moi sous le signe du développement personnel. J’ai été ravie de recevoir ce livre au visuel si attractif et au titre alléchant. Mettre toujours plus de positif dans mon quotidien est un objectif auquel je tiens particulièrement, mais qui n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Alors, j’aime avoir des supports sur lesquels me reporter, où piocher des idées, des lignes qui m’ouvrent la réflexion.

Ce livre se concentre essentiellement sur les bouderies, qui sont très liées à la mauvaise humeur… cette dernière ayant tendance à contaminer toute la famille, tous les gens qui nous entourent. Le premier chapitre nous propose d’évaluer notre “degré de boudeur”. De mon côté suite au test, il s’avère que je ne boude pas tant que cela… Ce qui m’étonne car je pensais être une boudeuse… mais au final je pense que je râle d’avantage que je boude. Mais au final l’un comme l’autre entretiennent les ondes négatives. Ce premier chapitre nous aide aussi à définir la bouderie et ses mécanismes.

Ensuite le livre propose trois chapitres où il est question des différents “lieux” où nous exerçons nos bouderies : le travail, la famille et le couple. C’est vraiment très intéressant car même si on n’est pas des grands boudeurs, on se retrouve dans les situations évoquées, dans les sentiments, les émotions ressenties. Je trouve que cela aide à l’introspection.

Les chapitres qui suivent nous donnent une multitude de pistes pour sortie de notre mauvaise humeur et de ce mécanisme de la bouderie… l’importance des émotions (et de reconnaître ses propres émotions), de la gratitude, les vertus du rire et de la méditation… De nombreux outils nous sont donnés pour construire un quotidien plus heureux, plus positif et ainsi rendre les gens qui nous entoure plus heureux par la même occasion.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est bien construit et facile à lire, très accessible. Comme tous les livres traitant de psychologie positive, il est résolument bienveillant et ça fait du bien. Les pistes qu’on nous donne à explorer paraissent si évidentes et sont pourtant parfois si difficiles… Identifier ses propres besoins par exemple est quelque chose que bien souvent on occulte… mais qui est tellement important! Après cette première lecture qui m’a donné une vue d’ensemble de ce livre et qui m’a poussée à réfléchir, je vais revenir sur plusieurs passages que j’ai annotés… Car changer nos mécanismes mentaux est une vraie gymnastique qui demande une pratique assidue… mais qui selon moi vaut la peine de s’y astreindre.

Donc si vous cherchez un livre positif et bienveillant, pour vous aider à sortir de la morosité, des rancoeurs, des bouderies… Ce livre devrait vous séduire! 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!