Coudre un chouchou en 5 minutes (Défi Brico #10)

Cette année je compte bien continuer à participer au Défi Brico lancé par MaCyMa et SysyInTheCity. Aujourd’hui, je vous propose un petit tuto couture, ultra simple et très rapide… Réaliser des chouchous pour les cheveux!

J’ai les cheveux très épais et j’achète très souvent des chouchous car les élastiques craquent à l’intérieur… Et ma foi ça devient un sacré budget ^^ Alors un matin je me suis dit, et pourquoi ne pas mes les coudre moi-même? Des chutes de tissu, un bout d’élastique, une machine à coudre et l’affaire est bouclée!

Pour faire le chouchou que je vous présente j’ai utilisé du tissu coton, cela reste un peu rigide mais fonctionne très bien. Pour un chouchou plus élastique, le mieux est d’utiliser un morceau de jersey. Aller c’est parti!

Il vous faut :

  • 10cm d’élastique assez fin
  • Une bande de tissu de 32 x 12 cm
  • Une machine à coudre

Coudre un chouchou en 5 minutes

Etape 1 :

Plier la bande de tissu en deux, endroit contre endroit, en alignant les bords. Coudre l’extrémité au point droit.

Coudre ensuite au point zig zag les deux extrémités de l’élastique.

Coudre un chouchou en 5 minutes

Etape 2 :

Votre bande de tissu est devenue un tube. Former un revers en haut et en bas de ce tube.

couture-chouchou3

Puis placer l’élastique au milieu.

Coudre un chouchou en 5 minutes

Etape 3 :

Rejoindre les bords et piquer au point droit serré jusqu’à fermer entièrement le chouchou (attention à ne pas piquer dans l’élastique 😉 ).

Coudre un chouchou en 5 minutes

Et voilà! Vous avez terminé!

Défi Brico

C’était donc ma participation au Défi Brico de ce mois-ci! Bonne semaine!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

11 thoughts on “Coudre un chouchou en 5 minutes (Défi Brico #10)

  1. Bonsoir mettre l’ élastique au milieu du tissu le plier en deux coudre les bords, jusqu’au là j’ai compris.. en fin de compte quand on a fini de coudre ça ressemble à un rectangle.. dites-moi comment on met un chouchou dans les cheveux juste avec un rectangle.. pas très bien détaillé j’ai beau essayer je l’ai fait une fois, 2 fois moi je veux bien mais là franchement je comprends rien du tout

    1. Avant de poser l’élastique, il faut plier le tissu en deux et coudre ensemble les extrémités. Cela forme un tube. Ensuite vous repliez pour former un ourlet en bas et en haut. Vous posez l’élastique, qui va entourer le tube de tissu. Il ne vous restera plus qu’à replier le tissu pour positionner ourlet du haut contre ourlet du bas, coudre et vous obtiendrez un chouchou !

      Vous n’obtenez pas un tube ?

  2. Bonne idée! je ne suis pas très couturière mais je pense que je peux quand même coudre celui là! En plus ma petite fille commence à avoir de longue cheveux et elle devient de plus en plus coquette.

  3. C’est vraiment top comme idée! c’est idéal pour les petites filles. On peut faire beaucoup avec les bouts de tissus qui traînent. On peut les décorer avec des petites perles et des petits nounours

  4. Super idée! Pour ma puce et ses longs cheveux ce serait top que je lui en fasse.
    Bon par contre je n’ai pas de machine (j’hésite à me lancer) alors je tenterai à la main
    Merci pour cette chouette idée 🙂

  5. Ca semble si facile quand on lit ton article !! Bon, n’ayant que des garçons aux cheveux courts, je ne vais pas tester de si tôt mais je garde sous le coude pour mes nièces. Biz

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.