Sur Pinterest, j’avais flashé sur une recette de gâteau crumble poire-chocolat. Recevant une amie à goûter, j’ai décidé de tester cette recette, en remplaçant les poires par des pommes (je n’avais que ça) et en l’adaptant pour réduire la charge glycémique. Je ne peux pas affirmer avec certitude que ce gâteau est à IG bas, donc je préfère le dire à IG modéré.

J’ai adoré ce gâteau! Le biscuit bien moelleux, le fondant des pommes, le craquant du crumble et la gourmandise du chocolat… un pur délice! Il est délicieux à déguster à température ambiante, voir encore légèrement tiède. Je pense que je vais le refaire régulièrement et l’essayer avec d’autres fruits, notamment cet été avec des framboises ou des mûres.

Gâteau crumble pomme-chocolat

Ingrédients :

Gâteau : 135g de farine intégrale (T150) – 1 cc de levure – 75g de sirop d’agave – 3 oeufs – 90g de crème liquide – 45g de beurre – 1 pincée de sel

Garniture : 4 ou 5 pommes – 100g de chocolat noir – 50g de farine intégrale (T150) – 50g de cassonade – 50g de beurre – 50g de poudre d’amandes

Comment faire?

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par préparer la pâte à gâteau. Faire fondre le beurre. Battre les oeufs avec le sirop d’agave. Ajouter ensuite le beurre fondu ainsi que la crème. Ajouter enfin la farine, la pincée de sel et la levure. Bien mélanger et verser dans un moule.

Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en lamelles et les disposer sur la pâte. Concasser grossièrement le chocolat et disposer des morceaux sur les pommes.

Préparer enfin la pâte à crumble : mélanger la farine, la poudre d’amande, la cassonade et le beurre fondu. Travailler à la main pour obtenir un sable grossier.

Disposer le crumble sur le tout et enfourner pour 30 minutes environ.

Laisser tiédir un peu avant de démouler, et servir à température ambiante ou à peine tiède.

mercredis-gourmands

Voici ma participation aux mercredis gourmands de Sysy, Anne-Laure et Sophie!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)