En quête de sens et d’harmonie

Croire en soi, s’ouvrir aux autres et prendre sa place grâce à l’hédoperformance

Anne-France Wéry et Christiane Thiry

Editions Eyrolles

18€

“Donner du sens à notre vie plutôt que la gagner. L’objectif de ce livre est de nous aider à baliser notre route en quête d’harmonie et de cohérence à l’aide de l’hédoperformance.
Cette approche part de la conviction que nos vies nous font du bien quand elles répondent à nos besoins essentiels : croire en nous, nous ouvrir aux autres et prendre notre place. Ce livre nous invite à mettre en cohérence les trois sphères qui interagissent en nous : celle du moi, celle de la relation à l’autre et celle du système (notre place dans la famille, au travail etc.)
Rythmé par des témoignages, des exercices et des questions ouvertes, cet ouvrage est une invitation conjuguée à nous mettre sur notre itinéraire de sens et à goûter la joie de vivre consciemment : reliés à nous-mêmes, aux autres et aux systèmes dans lesquels nous évoluons.”

***

Le titre de ce livre m’a interpelé, tout comme sa couverture colorée ! Il s’inscrit parfaitement dans la continuité des livres que je lis en ce moment. Il se découpe en trois partie :

  • La sphère du moi
  • La sphère de la relation
  • La sphère du système

Dans chacune de ces trois parties, les auteures nous proposent de nous centrer sur nous-même, d’analyser nos vies, nos manques et nos besoins à travers différents questionnements, ainsi que des petits exercices simples. Elles nous offrent ensuite des outils pour redonner du sens à nos vies. L’hédoperformance dont elles parlent, est un néologisme qui allie plaisir et performance. Nous devenons performants si nous avons plaisir à faire ce que nous faisons.

J’ai retrouvé dans ce livre plusieurs choses que j’avais déjà pu lire : se détacher du regard de l’autre, devenir authentique, ne pas être nos croyances, habiter son corps, développer des qualités d’écoute, savoir exprimer ses émotions et besoins etc. Pour tout cela, les auteures nous parlent d’outils comme la communication non violente ou encore l’écoute active par exemple, vivre l’instant etc.

J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant et facile à lire. Ce n’est pas le cas de tous les livres de développement personnel. Le fait qu’il soit émaillé de témoignages et de petits exercices rend la lecture plus fluide. Il est clair et plutôt concis. Après, il faut être conscient qu’aucun livre n’offre des miracles 😉 Celui-ci nous offre des outils pour donner du sens à nos vies, pour retrouver l’envie et la joie.

Vous pouvez le trouver chez votre libraire ou sur le net :

Amazon : http://amzn.to/2p3P5I1

Decitre (libraire indépendant) : http://bit.ly/2tE5rwM

Cultura : http://bit.ly/2GMb3bd

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)