Ouvrir un blog ?

Je reçois régulièrement des mails ou des messages privés de personnes qui aimeraient se lancer dans l’aventure du blog, mais ne savent pas vraiment par où commencer. Les blogs, il y en a de plus en plus, et je trouve ça vraiment chouette, même si je ne me retrouve pas toujours dans le nouveau visage de la blogosphère. Je crois que chacun a sa place, peu importe qu’on soit un blog influent ou moins. Aujourd’hui, j’ai encore du mal à croire que mon petit blog de maman ait autant de lecteurs et lectrices, et pourtant je suis très loin de faire partie des “gros” blogs 😉

J’ai donc eu l’idée d’écrire cet article pour vous donner MES conseils. Oui, je précise bien que ce sont MES conseils. Ils correspondent à MA vision du blog, qui n’est pas celle de tous 🙂 J’avais envie de partager ce qui me semble essentiel quand on décide d’ouvrir un blog.

  1. Créer un blog pour les bonnes raisons : un blog, pour moi, est avant tout un lieu de partage et d’expression. Ouvrir un blog pour recevoir gratuitement des trucs, n’est, POUR MOI, pas une bonne raison de se lancer. Certes, c’est un plus qui fait plaisir, je ne dirais pas le contraire. Mais, il me semble que ça ne doit pas être la motivation première.
  2. Produire du contenu de qualité : avoir une syntaxe et une orthographe correctes, je trouve que c’est une base quand on souhaite être lu par le plus grand nombre. Après, je suis consciente que l’orthographe n’est pas aisée pour tout le monde. Mais aujourd’hui, il existe des logiciels de correction, des correcteurs en ligne… et des copains ou copines pour relire si besoin 😉
    Un contenu de qualité inclus également, pour moi, des articles uniques et non pas des copies (ce qui s’appelle du plagiat qu’on s’entende).
  3. Marquer l’identité de son blog : trouver ses thèmes de prédilection, son style, faire ses propres photos et visuels (et non… ce qu’on trouve sur google image est rarement libre de droit).
  4. Ne pas voir trop haut trop tôt : bien sûr qu’on a tous pour but d’être lus quand on ouvre un blog, mais un pas à la fois. Avoir un lectorat fidèle et régulier demande un peu de temps, de travail et d’humilité.
  5. Ecrire pour le plaisir avant tout : c’est la base non ? 🙂

Ca n’a rien de bien compliqué et chacun peut le faire s’il a envie. Qu’on blogue pour quelques mois ou plusieurs années, qu’on publie un article par jour ou un par mois… il y a de la place pour tout le monde. Vous trouverez ensuite facilement des articles pour apprendre à améliorer le référencement de votre blog, créer des visuels, utiliser les réseaux sociaux (bien que je crois qu’on peut bloguer sans 😉 ) etc.

Et vous, vous avez un blog ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

7 thoughts on “Ouvrir un blog ?

  1. Bien d’accord avec votre article sur la création de blog, il vaut mieux rester un « petit » blog authentique qu’un gros blog sponsorisé par les pubs et les tests produits (avec forcément un avis « un peu » orienté)
    À bientôt ,
    Claire, Le Bar à Voyages

  2. Coucou,
    J’aurais dit pareil en conseils.
    Je blog depuis un peu plus de 4 ans et c’est toujours un plaisir

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.