Dômes chocolat – coco #vegan #glutenfree
Il y a quelques temps, j’ai bidouillé un dessert… qui fut tout simplement une tuerie! J’aime le chocolat passionnément… et la noix de coco également. L’association des deux est pour moi un accord parfait! Mais attention, du bon chocolat noir, de bonne qualité et fort en cacao… sinon le goût de la noix de coco ne ressort pas tant.
Ce dessert très simple à réaliser est composé d’une coque en chocolat, d’une mousse à la noix de coco et d’une couche croustillante au chocolat. Aucun ingrédient compliqué ou difficile à trouver, aucune technique complexe non plus. C’est vraiment un dessert facile et accessible à tous… qui épate à tous les coups! Et en prime il est vegan, donc sans PLV… et pour ma version, sans gluten également. Je l’ai réalisé dans mon moule à dômes chouchou… je l’utilise toutes les semaines !
On y va ?
Ingrédients pour 6 dômes :
150g de bon chocolat noir
1 poignée de corn flakes non sucrés
1 boîte de lait de coco (oui, en boîte, pas en briquette) à mettre au frais la veille
Sucre non raffiné
Comment faire ?
Commencer par faire fondre 80g de chocolat. Puis, tapisser les dômes à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule fine. Mettre au frais une vingtaine de minutes ou 5 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, préparer le croustillant. Faire fondre le reste de chocolat et y ajouter les corn flakes. Former des petits ronds assez plats sur une feuille silicone (ou du papier sulfurisé) et laisser prendre au congélateur.
Enfin, faire la mousse coco. Ouvrir la boîte de lait de coco, et prélever le dessus : la partie dure. La détendre un peu au fouet, puis la monter en chantilly au batteur. Cela ne monte pas autant que la crème liquide, mais cela devient léger et mousseux. Ajouter un peu de sucre, au goût (personnellement, j’en mets 1 cuillère à soupe).
Sortir les coques en chocolat, et les garnir de mousse coco, aux 2/3 environ. Déposer dessus un rond de croustillant chocolat et laisser au frais au moins 2h avant de démouler pour servir.
***
Voilà! Une petite recette simple et rapide, qui épatera vos convives à coup sûr! 😉
6 commentaires
Niya
Je n’ai jamais réussi à monter mon lait de coco ! snif… mais ta recette me plait bien ! Je n’ai pas non plus de moules en dôme… je n’ai pas de moule en silicone en fait !
Maman Mammouth
J’avais un doute sur le fait que ça monte ^^ Mais en prenant bien juste la partie dure sur le dessus, ça a fonctionné ^^
Tu peux aussi mettre la mousse en verrines 😉
Claire
hum! Ca a l’air trop bon. Mais je n’ai pas de moule en dôme ;-(
Maman Mammouth
Tu peux le faire dans des moules à muffins aussi, ou alors en verrine (sauf que tu n’auras pas la coque en chocolat) 🙂
Jenny
Bonjour. Peut on les mettre à congeler? Les sortir pour le refrigerateur au petit matin du 25 décembre …?
Maud
Bonjour,
Je suis désolée pour ma réponse sans doute trop tardive… Mais oui, il est possible de les congeler !