Ceux qui voulaient voir la mer

Ceux qui voulaient voir la mer

Clarisse Sabard

Edition Charleston

19€

“Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s’attendait pas à s’attacher à Aurore, cette vieille dame qu’elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie. Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n’est jamais revenu… Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?”

Lorsque j’ai démarré cette lecture, j’ai pressenti que ce roman serait positif, peut-être même dans l’élan feel-good. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai énormément apprécié cette lecture !

Le personnage de Lilou est très attachant. Par de nombreux côté, on peut facilement se reconnaître en elle, même si nous avons une histoire, une enfance très différente. Je l’ai trouvée tellement touchante et forte ! Elle est dotée d’un élan vital et d’un optimisme incroyable, alors que ce qu’elle a vécu enfant aurait pu l’éteindre. J’ai aimé ses maladresses tout autant que sa bienveillance. J’ai été happée par ses rencontres avec cette vieille dame au passé si tourmenté. Les passages relatant la guerre, les arrestations des juifs etc, m’ont été un peu difficiles à lire, car c’est une période de l’Histoire qui m’émeut beaucoup. Cependant, j’ai été toute aussi émue par la force et le positivisme qui émane d’Aurore, malgré tout ce qu’elle a pu vivre. Cette gratitude qu’elle a envers la vie est extrêmement touchante. J’ai eu du mal à lâcher ma lecture, tant que “l’enquête” de Lilou pour retrouver le bien-aimé d’Aurore ne fut pas terminée. J’avais des doutes quant à la mémoire, peut-être défaillante de la vieille dame, mais je n’avais pas imaginé le dénouement de l’histoire !

C’est un magnifique roman, qui aborde des thèmes durs, des sujets difficiles, mais sur un fond tellement positif ! J’ai été traversée par toute une palette d’émotions, et j’ai surtout ressenti beaucoup d’admiration pour les femmes de ce livre, qui malgré des histoires personnelles teintées de drames, sont devenues des femmes fortes, qui aiment profondément la vie. On trouve dans ce récit les ingrédients d’un cocktail parfait : émotion, humour, amitié et bien sûr un brin d’amour ! C’est un roman fait du bien, et c’était la lecture parfaite pour démarrer cette nouvelle année !

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez trouver ce livre en librairie ou en ligne sur Amazon par exemple.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.