Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre d’activité des éditions “La Librairie des Ecoles”. J’aime beaucoup leurs supports, nous utilisons notamment leur méthode Singapour. La Librairie des Ecoles a sorti une série de nouveaux cahiers d’activités à destinations des 3-6 ans, s’appuyant sur la méthode d’auto-apprentissage Kumon.

La méthode Kumon vient du Japon. Elle repose sur un principe simple : les enfants doivent être encouragés, dès le plus jeune âge, à travailler pour leur propre plaisir et à leur rythme. Pour y parvenir, cette méthode propose une série d’activités conçues pour transmettre des bases solides, de façon progressive. Cet auto-apprentissage est la clé du succès et renforce la confiance en soi des enfants, tout en suscitant le goût du travail et ainsi l’envie d’apprendre.

Nous avons reçu le cahier “Représentation dans l’espace”. Tom étant un peu grand désormais pour le parcourir, j’ai décidé de le conserver pour Elena, qui pourra le découvrir prochainement.

Méthode Kumon

Ce cahier propose des activités variées : graphisme, labyrinthes, puzzles, ombres, reproduction de formes, comparaison de tailles, coloriages codés… Les pages sont colorées, avec de belles illustrations attrayantes. Elles ne sont pas trop chargées.

Méthode Kumon

Méthode Kumon

On trouve les corrections à la fin. J’ai vraiment apprécié la présentation de ce cahier, ainsi que les petits exercices proposés. C’est ludique et adapté aux plus petits. Les activités permettent à l’enfant de développer des compétences importantes, tout en leur laissant le temps. La Méthode Kumon veut amener les enfants à aller au-delà de ce qu’on attend d’eux “scolairement parlant”, en fonction de leur âge et du niveau scolaire dans lequel ils sont censé être. La progression mise en place leur permet d’assoir leurs acquis, par une certaine répétition, tout en avançant. Ils progressent ainsi en toute confiance. Le programme Kumon met en avant la motricité fine et les capacités de raisonnement des enfants. C’est vraiment intéressant !

Méthode Kumon

Pour les 3-6 ans, il existe quatre cahiers :

  • Représentation dans l’espace
  • Pareil ou différent ?
  • Logique
  • Créativité

Et il existe également une collection pour les 2-5 ans, qui compte, elle aussi, quatre cahiers :

  • Je colle !
  • Je plie !
  • Je coupe !
  • Je colorie !

Je suis vraiment séduite par cette méthode que je ne connaissais pas, et par ce cahier que j’ai pu découvrir. Je verrais si ma demoiselle accroche, si c’est le cas, il est bien possible que j’investisse dans les autres livrets !

Les cahiers pour les 3-6 ans sont au prix de 9,90€, quant à ceux pour les 2-5 ans ils sont à 7,95€.

Vous pourrez les trouver en librairie ou en ligne ! Vous connaissiez ?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)