Celle que je ne suis pas

Fanny Vandermeesrch

Auto édition

Format numérique / Format papier

“Alors qu’elle se réveille un beau matin, Stéphanie a une drôle de surprise : son chat, Louison, lui parle. Il serait son “chat – conscience”.
Ce sera le début d’une nouvelle aventure pour cette journaliste de 25 ans, plus habituée à se cacher derrière les autres qu’à se mettre sur le devant de la scène…
Mais jusqu’où peut-on aller ?”

Lorsque l’on me propose de lire un roman de développement personnel, je dis rarement “non” 😉 Je trouve, qu’abordé sous forme de roman, le développement personnel devient plus accessible. Je remercie donc chaleureusement l’auteure de m’avoir proposé cette lecture.

Nous faisons la rencontre de Stéphanie, journaliste de 25 ans, qui passe le plus clair de son temps à travailler, pour le journal local qui l’emploie. Cependant, elle semble un peu lassée et débordée. Pourtant, inlassablement, elle continue à dire “oui” à toutes les demandes qu’on lui fait, même si elle n’en a pas envie. Grâce à son “chat-conscience”, qui se met mystérieusement à parler, elle va réaliser qu’elle ne mène pas vraiment la vie dont elle rêverait et tenter de changer les choses.

J’ai aimé suivre le cheminement de Stéphanie, qui ne va pas tout de suite trouver la bonne voie de l’affirmation, malgré les avertissements de son chat. Elle va se tromper et apprendre de ses erreurs, et comprendre que parfois, il suffit simplement de demander pour obtenir ce que l’on souhaiterait. Au fil des pages, elle semble trouver un nouveau souffle et s’ouvrir aux autres. Elle va également découvrir que les apparences peuvent être trompeuses et que l’on prête parfois les mauvaises intentions aux gens.

J’ai trouvé ce roman très agréable à lire. Il se lit très facilement, je l’ai lu d’une traite en deux heures. L’écriture est fluide et rythmée. La narration est fraîche et moderne. Mon seul regret est que je l’ai trouvé un poil court. J’aurais aimé en découvrir un peu plus sur les personnages et leurs histoires propres… je les aurais bien suivi encore un peu ! Cependant, cela n’engage que moi. Cela reste un roman très plaisant à lire et positif. Au-delà du côté “développement personnel”, je l’aurais aussi défini comme un roman feel good.

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez le trouver au format numérique ou papier sur Amazon.

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)