Peut-être faites-vous partie des gens qui cuisinent toujours en trop grande quantité ! On ne sait pas toujours quoi faire avec les restes, surtout si on n’a pas envie de manger la même chose pendant trois jours. Cependant, il serait dommage que cela termine à la poubelle. Je cuisine souvent les bonnes quantités, mais ça n’a pas toujours été le cas… et lorsque l’on reçoit, par exemple, je cuisine pour 10 personnes de plus que ce que nous sommes ! J’ai donc toujours des idées dans mes tiroirs pour accommoder les restes et en faire de nouveaux plats 😉

1. Des arancini

Les arancini sont des boulettes de riz cuit en risotto, que l’on pane et qu’on frit. On peut y mettre de la garniture à l’intérieur : sauce tomate, reste de légumes, reste de bolo, fromage… ou rien. C’est assez simple à réaliser ! Il suffit de prendre son reste de risotto, de former des boulettes (de les fourrer si on a envie)… puis on les passe dans l’oeuf (ou un mélange maïzena + eau) et la chapelure (faite avec du pain dur c’est idéal)… et enfin, hop dans la friteuse ou dans une casserole remplie à moitié d’huile (pas plus, sinon l’huile risque de déborder).

A manger avec une petite salade verte !

10 idées pour accommoder les restes

2. Des petits pains fourrés

J’adore réaliser des petits pains fourrés quand il me reste des légumes cuits. Je fais une pâte à pain classique, ou pâte à pain brioché. Je fais des petits pâtons que j’étale, je mets des légumes dedans et je referme en forme de petit chausson (ou autre hein). Si je suis pressée, je les cuis à la poêle et si j’ai le temps, je les laisse lever un peu avant de les cuire au four.

C’est très pratique pour les repas sur le pouce et les pique-nique !

3. Des quiches

Qui n’a jamais fait une quiche aux restes ? Il reste des légumes d’un pot-au-feu… hop en quiche, c’est super bon ! Ce qui est bien avec les quiches, c’est qu’on peut les faire à peu près à tout ce qu’on veut… avec ou sans viande, avec ou sans fromage… aux légumes ! C’est facile et économique !

4. Des cakes

Et oui, dans le même esprit que les quiches… les cakes salés se prêtent très bien à la récup des restes ! L’avantage, c’est qu’on peut les déguster chaud comme froids, ils sont faciles à transporter pour un pique-nique et sont parfaits pour un apéro ! Vous pouvez même les cuire dans des moules à muffins.

5. Des samossas

Même si on n’est pas un pro du pliage des feuilles de brick… faire des samossas aux restes est une excellente façon d’accommoder ce qui traine dans le frigo. Les feuilles de brick sont peu chères et on peut même les faire soi-même (il ne faut que de l’eau et de la farine ^^). Succès garanti !

6. Des gratins

Un reste de pâtes qui cohabite avec des pauvres petits légumes rejetés ? Hop, on met tout ça dans un plat à gratin, on arrose de sauce tomate ou de crème (animale ou végétale)… un peu de fromage (ou pourquoi pas de la béchamel si on aime ça) et au four pour une quinzaine de minutes. Simple et efficace !

7. Des gaufres

Avez-vous déjà pensé à faire des gaufres salées ? C’est délicieux et souvent cela rencontre du succès auprès des enfants ! C’est une recette parfaite pour écouler vos restes divers !

8. Des pizzas

Un reste de fromage à raclette ? Des champignons dont personne ne veut ? Des olives à finir ? Un pot de sauce tomate ouvert ? Faites des pizzas !

9. Des galettes

Les galettes sont un moyen idéal d’écouler les restes de céréales comme le boulgour ou le quinoa, mais aussi les légumineuses et les légumes. L’idée est de mélanger ce qu’on a, d’ajouter un liant (oeuf par exemple) et de cuire à la poêle. Il existe de nombreuses variantes dans les recettes, mais qui sont toutes déclinables à l’infini !

10. Des crêpes

On connaît tous les crêpes au jambon, cuites au four avec une bonne dose de béchamel. Et bien, on peut appliquer le même principe pour les faire à tout ce qu’on veut, notamment aux restes ^^

***

Voilà ! Cette liste est, bien sûr, non exhaustive. Chacun a ses recettes et ses petites astuces 😉  Celles-ci sont les miennes. Ne me demandez pas quelles recettes j’utilise… je cuisine beaucoup au pif ! Mais on trouve une multitude de recettes sur le net qu’on peut ensuite décliner comme on en a envie !

Et vous ? Quelles sont vos petits plats préférés pour accommoder les restes ?

10 idées pour accommoder les restes

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)